Travail des enfants: Dominique Ouattara demande la mobilisation de tous

par NORDSUD
318 vues

La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, également présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), a parrainé la 21ème édition de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le mercredi 3 août 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Le thème de cette 21ème édition de la journée mondiale contre le travail des enfants est : « la protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants». Cette journée a été l’occasion d’annoncer l’extension du Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (Sosteci) à l’échelle nationale. La mise en place de ce mécanisme de protection sociale dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire permettra une meilleure vigilance et une coordination accrue de l’ensemble des actions menées sur le terrain. Une situation qui ravit Dominique Ouattara.

Efforts réalisés

 «La lutte contre le travail des enfants est un devoir qui incombe à chacun de nous, car c’est un fléau dont les conséquences sociales et économiques sont dramatiques. En effet, partout dans le monde, ce phénomène constitue une menace pour l’épanouissement physique, intellectuel et moral de nos enfants.  Il compromet également la durabilité des chaînes d’approvisionnement de nos matières premières.

Aussi, je me réjouis qu’une journée mondiale soit spécifiquement dédiée à cette problématique car, cela renforce la mobilisation de toutes les parties prenantes contre ce phénomène», a indiqué la Première dame.  Avant d’ajouter : «Cette année, le thème «protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants» vient à point nommé en ce sens qu’il permet de faire l’état des lieux des efforts réalisés dans le cadre de la protection sociale.

Cette cérémonie a vu la participation de Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale et président du Comité interministériel de lutte contre la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM).  

Sans oublier, Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, ainsi que des ministres gouvernement, des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite