Travail des enfants: Le CNS forme 200 élèves à Tiébissou

par NORDSUD
24 vues

Après le Lôh Djiboua et l’Agnebi-Tiassa, le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) en partenariat avec le Conseil café-cacao, l’Association les amis de San Pedro et l’ONG Santé mobile France, a organisé une campagne de sensibilisation de près de 200 élèves sur le travail des enfants. C’était le vendredi 12 novembre 2021, sur invitation de N’Dri Germain, maire de Tiébissou. L’atelier pédagogique s’est déroulé au foyer de ladite ville et a enregistré la participation de près de 200 élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème des collèges et lycées. 

Parallèlement à cette campagne de sensibilisation, l’ONG Santé mobile France dirigée par Oumou Dembélé Camara, a procédé du 12 au 13 novembre 2021, à l’hôpital de Tiébissou, à un dépistage gratuit de la tension artérielle et du diabète. Ce sont 400 personnes au total que cette ONG a pu diagnostiquer durant ces 2 jours.

N’Dri Germain, maire de Tiébissou a, au nom de ses administrés, tenu à saluer Dominique Ouattara, Présidente du CNS, pour avoir accepté de dépêcher ses collaborateurs pour sensibiliser les élèves de sa localité contre le phénomène du travail des enfants. Pour le premier magistrat, cette campagne est opportune pour sa commune, car Tiébissou est une zone de transit pour les trafiquants convoyant les enfants dans les zones de production de cacao telles que Gagnoa et Soubré. Pour terminer, N’Dri Germain a remercié les responsables des ONG les Amis de San Pedro et Santé Mobile France pour leur participation à cette campagne pour le bien-être des élèves et des populations de Tiébissou.

Durant une trentaine de minutes, Amani Michel Konan, consultant national sur la question de travail des enfants au Cabinet de la Première dame s’est entretenu avec ses petits auditeurs. Il leur a expliqué par le menu et parfois dans un style question-réponse, la nécessité de la lutte contre le travail des enfants. Pour ce dernier, la lutte contre ce phénomène est d’autant plus importante que si rien n’est fait, les pays occidentaux pourraient mettre un embargo sur le cacao ivoirien au prétexte qu’il est produit par des enfants.

Désiré Beugré, président de l’Association les amis de San Pedro a, quant à lui, présenté un film sur le parcours de la cabosse à la tablette de chocolat. Pour ce dernier, l’objectif de cette initiative est de faire prendre conscience aux enfants de l’importance du cacao sur le plan économique et le développement de la Côte d’Ivoire.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite