Un salon dédié à l’inclusion financière le 28 février à Abidjan

par NORDSUD
89 vues

Comment mieux adapter les besoins des consommateurs aux offres de service des institutions financières? Comment souscrire à un produit bancaire selon son profil? Comment intégrer le secteur informel dans le processus de bancarisation? Les réponses à toutes ces questions seront données au cours du Salon de l’inclusion financière (SIF) le 28 février 2023 à l’Immeuble Caistab au Plateau.

Sabrina Fodzo, directrice générale de Diversity Pub et promotrice dudit salon était face la presse le 17 février 2023 à Abidjan pour annoncer ce cadre d’échange et de concertation. Selon la conférencière, le SIF se veut le carrefour d’échanges entre les acteurs du secteur financier et la population. C’est pourquoi, elle a d’abord défini l’inclusion financière comme le fait de permettre à toute personne d’avoir accès aux services financiers de base qui sont nécessaires au quotidien : un compte bancaire, des moyens de paiement adaptés, un accès au crédit, un appui financier pour réaliser des petits projets d’insertion… «On est partis du terrain pour comprendre ce que les populations pensent des institutions financières et autres micro-crédits», a-t-elle expliqué les motivations de ce 1er salon consacré à l’inclusion financière. Ce 28 février, il s’agira de fournir à la population en général et aux femmes commerçantes en particulier une véritable éducation financière et les informations nécessaires pour favoriser leur accès aux services financiers. Les institutions, les entreprises et les usagers, surtout ceux opérant principalement dans l’informel ainsi que les jeunes, étudiants auront l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les moyens de contribuer ensemble à la modernisation de l’économie ivoirienne par l’inclusion financière du plus grand nombre.

Pour Sabrina Fodzo, ce sont environ 2000 personnes qui sont attendues à cette première édition du SIF. Notamment les salariés, les PME, les entrepreneurs, les commerçants, le secteur informel, les travailleurs indépendants, les non-bancarisés

Pourquoi maintenant ?

«Lors des ateliers mensuels d’éducation financière que nous organisons depuis 2 ans, nous avons réalisé un sondage auprès des acteurs du secteur informel et reçu des retours positifs quant à l’organisation d’un tel évènement où les consommateurs rencontreraient les institutions financières pour exprimer leurs besoins et discuter ensemble des solutions adaptées», a justifié Sabrina Fodzo.

Nadine Boudjieka, pour le compte de Elles Plus Africa, a mis l’accent sur l’apport de l’inclusion financière pour les femmes commerçantes exerçant dans l’informel. Elle a expliqué que la manipulation de l’argent physique ne permet pas aux femmes de profiter des opportunités de développement qu’offre le système financier et bancaire. En intégrant une institution financière, les commerçantes réduisent les risques et peuvent contracter des prêts pour agrandir leurs activités. « Les femmes veulent comprendre. Nous allons donc porter le besoin des femmes actives. Nous voulons contribuer à développer davantage l’inclusion financière en Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné. Le thème central est: « L’expérience client attendue: enjeux et bonnes pratiques ». Toute la journée, des experts aborderont lors du salon des thématiques d’actualité sur la finance, la gestion des finances personnelles, l’épargne et l’investissement.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite