Vaccin Covid-19 en Côte d’Ivoire : Le personnel soignant réticent

par NORDSUD
13 vues

C’est une nouvelle qui est tombée en conseil des ministres ce mercredi. La Côte d’Ivoire opte pour la vaccination contre la Covid-19. Les premières vaccinations sont prévues à partir d’avril 2021. Elles seront gratuites pour 5 millions de personnes, dont le personnel de santé, les forces de l’ordre, etc.

Interrogée à chaud sur la question, la Coordination des syndicats du secteur santé a affirmé qu’elle prenait acte de cette nouvelle. Selon Boko Koua, porte-parole de la Coordisanté, une rencontre est prévue pour analyser la situation. Mais il s’est toutefois gardé de faire un quelconque commentaire.

«Nous n’avons pas été consultés avant la prise de cette mesure, nous l’apprenons en même temps que tous les Ivoiriens. Nous attendons des rencontres entre le personnel de santé et les autorités afin de comprendre comment cela va se passer exactement», a noté Boko Kouao ce mercredi.

La gratuité demandée par certains comme Sylla Vazoumana, secrétaire général du Syndicat national des préparateurs et gestionnaires en pharmacie de Côte d’Ivoire (Synapgpci), a été entendu. Mais lui aussi, préfère attendre l’assemblée générale de sa structure avant de véritablement s’exprimer sur la question. Même ton pour le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé en Côte d’Ivoire (Synacass-ci). «Nous avons vu que le vaccin allait commencer par le personnel de santé. Nous allons faire une déclaration», a signalé Dr Guillaume Esso Akpess, le secrétaire général du Synacassi-CI.

 La réticence du personnel de santé devant cette mesure s’explique, selon certains d’entre eux, par le côté expérimental du vaccin. «Pourquoi c’est par le personnel soignant que le vaccin va commencer ? Il n’y a pas que nous qui avons le covid-19.  Certains membres du gouvernement aussi ont eu la Covid-19. On peut commencer par eux. Pourquoi ne pas commencer par les journalistes», explique un membre du Synacass-CI sans dire exactement ce qui se cache derrière sa réticence.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite