Zoom sur des Eléphants méconnus en Europe

par NORDSUD
131 vues

457 footballeurs ivoiriens parcourent les championnats étrangers. Si parmi eux des noms comme Sébastien Haller ou encore Gervinho vous viennent à l’esprit, il n’y en a d’autres qui ont autant de talents mais sont méconnus. Les championnats européens étant les meilleurs en termes de qualité de jeu et de visibilité, nous y avons déniché cinq Eléphants très prolifiques.

Solides dans le Calcio

Surnommé le Messi d’Italie par son entraîneur, Jérémie Boga, arrivé à Sassualo le 21 juillet 2018 pour 3 millions d’euros (1,9 milliard FCFA), comptabilise 14 buts et 5 passes décisives en 65 rencontres. Né à Marseille, il a flirté avec les U19 des Bleus, mais a fini par rejoindre les Eléphants U23 en 2017. Aujourd’hui, convoité par une pléthore de clubs européens, Jérémie Boga a sa place dans l’effectif de Patrice Beaumelle.

Dans le même club, Hamed Junior Traoré, prêté par Empoli en juin 2019 pour 2 ans, fait son trou. Auteur de 4 buts la saison dernière pour un total de 1 575 minutes jouées, il a disputé 6 rencontres cette saison. Une piste exploitable pour pallier la fébrilité de Serey Dié en sélection nationale.

Toujours en Italie, Wilfried Stéphane Singo est un roc pour la défense de Torino. Le défenseur ivoirien de 20 ans évoluant en Serie A depuis 2018 a réussi à réduire le score face à la Roma (2-3) lors de sa 3ème apparition, en juillet dernier. Chose qui lui a permis de disputer 5 matches cette saison avec Torino.

Prêts à quitter la deuxième division

En D2 anglaise, l’attaquant ivoirien, Yakou Méïté, né à Paris, veut rejoindre la Premier League la saison prochaine avec Reading. Revenu de Sochaux en 2018 où il a été prêté pour 1 an, il a inscrit 12 buts et 13 la saison d’après. Cette saison, il a bien démarré en inscrivant 4 buts en 7 matches. Une performance qui place son club en tête de la Championship League, avec 22 points. Ayant disputé le match amical Côte d’Ivoire-Mali en octobre 2019, Yakou n’a plus été appelé en sélection.

L’attaquant natif de Daloa, Bayo Issouf Vakoun, évolue également en Division 2, en France avec Toulouse. Déjà buteur à 2 reprises en 6 matches, l’avant-centre place son équipe 9ème au classement. Il pourrait servir de troisième numéro 9 dans l’effectif de Beaumelle.

Shalom Kadié

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite