Soro Kanigui: «Pourquoi j’ai quitté Guillaume Soro»

par NORDSUD
55 vues

Invité de l’émission Sans réserve de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) ce jeudi 19 novembre 2020, le président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), Soro Kanigui a répondu à plusieurs interrogations autour de ses choix politiques.

D’entrée, il a tenu à clarifier la nature de ses relations avec l’ex-président de l’Assemblée nationale. «Soro Guillaume n’est pas mon mentor, c’est un camarade de lutte avec lequel j’ai partagé un certain nombre d’opinions pendant un certain moment», a-t-il précisé.

Soro Kanigui a également évoqué la raison de sa division d’avec ce dernier. «Nous n’étions pas d’accord notamment sur la stratégie de la lutte, l’orientation de la lutte en fonction de l’évolution de la situation», a-t-il indiqué, avant de justifier son appel à voter pour le candidat du Rhdp Alassane Ouattara lors de l’élection du 31 octobre 2020. Soro Kanigui a ajouté qu’il n’était pas d’accord qu’il y ait trop d’organisations autour de Guillaume Soro.

«Je fais partie de ceux qui pensent que le Président Ouattara, le président Bédié et le président Gbagbo doivent laisser la place à une autre génération. Mais les circonstances ont décidé une autre situation. Alors il fallait réexaminer la situation et aller dans le sens de ce qui est dans l’intérêt du pays et c’est ce que je fais», s’est-il justifié.

A la question de savoir ce qu’il dirait à Guillaume Soro s’il était face à ce dernier, il a répondu : «si j’étais devant Guillaume Soro je lui dirais, je te comprends, moi-même j’ai été en prison mais je pense qu’il faut mettre balle à terre pour que par le dialogue, nous puissions résoudre ce problème et que tu sois réintégré officiellement dans le jeu politique».

Le président du Raci a par ailleurs expliqué qu’il ne soutenait pas la désobéissance civile et a réaffirmé que la ligne de son parti demeure dans une logique de soutien au Rhdp.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite