1er conseil politique: le Rhdp tire les enseignements de la réélection d’ADO

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 6 vues

Le premier conseil politique du Rassemblement des houphouétiest pour la démocratie et la paix (Rhdp) du quinquennat a été mis à profit pour tirer les leçons de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Une tribune à l’honneur des militants qui, grâce, à leur détermination, ont mis à l’échec tous les pronostics négatifs sur cette échéance.

C’est à 17 heures, ce lundi 17 novembre 2020, que le Président Alassane Ouattara a fait son entrée dans une salle des fêtes de l’hôtel ivoire, surchauffée. Plusieurs heures avant, des dizaines de militants, membres du conseil politique du Rhdp et vêtus au couleurs du parti, y avaient pris place pour attendre l’arrivée de leur champion, plébiscité au scrutin présidentiel du 31 octobre dernier, avec un score sans appel de 94,24% des voix !

Former la jeunesse

Sous une longue acclamation, le président réélu a rejoint la table de séance de cette tribune dans une ambiance festive. Pourtant, pour en arriver-là, les choses n’ont pas été aussi simples. Il a fallu braver les entraves et Alassane Ouattara l’a bien souligné dans son allocution. Après avoir salué la contribution active des militants, le président élu a invité les cadres à plus de solidarité en l’endroit de cette base engagée. «Soyez avec les militants, soyez avec les jeunes», a exhorté le numéro Un ivoirien. Non sans regretter les incidents constatés ici et là durant cette période électorale. Pour l’ancien directeur général adjoint du FMI, c’est parce que les jeunes ne sont pas suffisamment formés que certains se sont laissés manipuler. «Soyez avec les jeunes», a insisté le chef de l’Etat, précisant que durant ce quinquennat qui s’ouvre, il accordera une place de choix à ces jeunes. Séance tenante, il a révélé avoir confié ce dossier au Premier ministre, un homme qui, selon lui, pourra conduire ce dossier «dans le bon sens».

Alassane Ouattara a également fustigé les actions subversives d’une partie de l’opposition en tentant d’empêcher la tenue du vote à la date constitutionnelle. «Je déplore ces mots d’ordres lancés par certains candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Je peux accepter que ces personnes décident de ne pas participer au vote. Je suis révolté», a dénoncé le candidat élu du Rhdp.

Gagner les législatives

Avant lui, le directeur de campagne, en charge du programme, a salué l’engagement des militants. «Je voudrais adresser mes félicitations à tous les militantes et militants du monde et sur l’ensemble du territoire national qui partagent la joie de votre réélection», s’est exclamé Géromé Patrick Achi. Tout en invitant les uns et les autres à maintenir le cap.

Proximité

«Si aujourd’hui, nous avons acquis la victoire, nous sommes conscients que pour vous donner la plénitude des instruments d’exercice du pouvoir, nous devons obtenir une large majorité au Parlement. Nous voudrions donc ici, par ma voix vous donner l’assurance que dans les localités qui ont été moins performantes, nous allons en tirer les enseignements, tous les enseignements pour vous assurer une victoire plus éclatante lors des élections législatives», a assuré le secrétaire général de la Présidence. Pour atteindre cet objectif, le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, s’est engagé à être plus proche des militants. «Il nous faut écouter et remobiliser nos militants depuis la base en vue des futures batailles, celles des législatives», a assuré M. Bictogo. Dans cet élan, l’homme-orchestre du parti présidentiel a pris l’engagement de renforcer l’implantation du parti dans tous les recoins du pays. «Nous devons améliorer la communication interne au niveau régional entre tous les acteurs du terrain pour mieux affirmer la vision de notre président», a annoncé le directeur exécutif du Rhdp.

Ousmane Ouattara

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite