6,2 millions de personnes privées de toilettes en Côte d’Ivoire

par NORDSUD
26 vues

A l’instar de nombreux pays dans le monde, la Côte d’Ivoire célèbre ce 19 novembre 2020 la 20ème édition de la journée mondiale des toilettes autour du thème:«Assainissement durable et changement climatique».

A l’occasion de cette célébration, la ministre de l’Assainissement et de la salubrité, Anne-Désiré Ouloto, a procédé à un état des lieux concernant la question de l’accès aux toilettes.

«En Côte d’Ivoire, selon l’enquête du Programme de suivi conjoint Unicef-OMS (JMP 2018), seulement 32% de personnes ont accès à un service d’assainissement amélioré au niveau national, soit 7,8 millions de personnes sur les 26 millions d’habitants. De plus, le taux de défécation à l’air libre au niveau national est de 25,6 % avec un taux de 8% en milieu urbain et de 44% en milieu rural. Ce qui équivaut à plus de 6,2 millions de personnes qui n’ont pas accès à des toilettes», lit-on dans un communiqué dont nous avons reçu copie. En plus de ces données chiffrées, des alternatives en vue de résoudre cette problématique ont également été proposées.

«Les manifestations du changement climatique étant de plus en plus fréquentes et violentes, nous devons rendre nos systèmes d’assainissement résistants pour garantir leur durabilité en préconisant des mesures adaptatives ou d’atténuations des impacts», indique le message du gouvernement relayé par Anne-Désiré Ouloto.

 La journée mondiale des toilettes sera officiellement célébrée le 4 décembre 2020 à Kondé-Yaokro, département de Tiébissou, dans la région du Bélier.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite