La Banque populaire et le fonds de garantie et de crédit s’unissent

par NORDSUD
10 vues

Issa Fadiga et Zinsou Marcellin, respectivement directeur général de la Banque populaire de Côte d’Ivoire (Bpci) et du Fonds de garantie et de crédit aux PME (Fgpme) ont procédé à la signature le mercredi 18 novembre 2020 à Abidjan-Plateau, d’une convention d’accord en vue de financer les Petites et moyennes entreprises (PME).

La présente Convention vise à définir également un mécanisme pour faciliter l’accès des PME aux financements proposés par la Bpci en tenant compte des meilleures conditions du marché et garanties données par la Cgpme. Les PME représentent aujourd’hui plus de 90% du tissu économique et 23% du PIB. Pour soutenir donc ces PME, la Bpci va mettre à la disposition du Fgpme un vaste réseau de 75 agences sur toute l’étendue du territoire ainsi que ses cars banques mobiles pour favoriser la bancarisation et ses solutions adaptées à toutes les cibles en vue du financement des PME en Côte d’Ivoire.

Selon Issa Fadiga, directeur général de la Bpci, cet accord s’inscrit dans la droite ligne du programme du gouvernement sur les années 2020-2025 dont l’un des piliers est la création de richesse à travers les emplois par un axe stratégique dont le financement de l’économie. À en croire le directeur général de la Banque populaire, cette convention va contribuer à financer des PME sur des durées qui n’excèderont pas 5 ans à un taux de 6,5%. « Le Fonds de garantie ouvrira jusqu’à 80% des garanties demandées par les banques. Lesquelles garanties qui ne devront pas excéder elles-mêmes 50% du montant de financement», a-t-il indiqué.

Bien avant, Zinsou Marcellin a salué ce partenariat qui, selon lui, contribuera à l’éclosion de plusieurs PME. Pour lui, ce Fonds vient répondre aux difficultés de financement des PME.

Récemment devenue Banque populaire de Côte d’Ivoire, l’ancienne Caisse nationale des caisses d’épargne (Cnce) envisage de soutenir les PME et de participer à la bancarisation des populations urbaines et rurales.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite