Vers une augmentation du prix du lait infantile ?

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 53 vues

Après les prix de l’huile et de la farine de blé, celui du lait infantile risque une augmentation dans les prochains jours. Du moins, selon les acteurs du secteur. Une crainte qui se justifie par la taxe de 9 % de TVA qui va s’appliquer sur le prix de ce produit conformément aux dispositions de l’annexe fiscale de 2021.

Pourtant, selon le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, cette annexe fiscale 2021 vient normaliser les taxes sur le lait infantile aux normes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Une norme qui n’était pas respectée depuis de nombreuses années, alors que la valeur de la TVA était de 18%.

Théoriquement, le président des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Dr Ouattara Kanigui, trouve que cette taxe a été revue à la baisse, mais dans la pratique, le prix du lait pourrait augmenter.

«Cette taxe de 18 % de TVA existait depuis 2011 sur le lait infantile. Mais elle n’a jamais été respectée. Donc le produit était acheté et commercialisé sans la taxe de 18 %. Maintenant qu’ils veulent la réduire à 9 % et la faire appliquer, cela signifierait que le prix de maintenant va connaître une augmentation à cause de l’application de 9 % sur le lait infantile. C’est cela qu’il faut savoir», explique-t-il, joint au téléphone ce vendredi. 

Pour aller dans le même sens que Dr Ouattara Kanigui, le président de la Fédération ivoirienne les consommateurs le réveil (Ficr), Soumahoro Ben N’Faly estime que cette taxe va «à coup sûr augmenter le prix du lait infantile», si elle venait à être appliquée. 

«C’est pourquoi nous avons prévu des rencontres avec le ministre du Budget et les pharmaciens pour trouver une solution tout comme nous l’avons fait pour l’huile et la farine», déclare-t-il à Nord Sud.

En attendant le résultat des négociations prévues la semaine prochaine, le prix du lait infantile reste inchangé sur le marché actuel.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite