9ème TAC : La Côte d’Ivoire et le Burkina se liguent contre la vie chère

par NORDSUD
29 vues

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont pris d’importantes décisions, à l’occasion du Conseil de gouvernement conjoint du 9e Traité d’amitié et de coopération (TAC), tenu à Abidjan le mardi 27 juillet 2021. Parmi celles-ci, il y a la question de l’approvisionnement des marchés en produits locaux et la réouverture des frontières terrestres.

C’est à travers le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre, que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont signé un accord en vue de faciliter la circulation des produits locaux et de l’approvisionnement des marchés entre les deux pays. Par ailleurs, les deux pays se sont engagés à lutter contre la vie chère et ont décidé de mutualiser leurs efforts en vue de garantir l’approvisionnement régulier de tous les secteurs en produits de première nécessité.

Aussi, un autre accord a été signé par les deux pays frères, notamment la réouverture des frontières en coopérant pour assurer la sécurité des biens et des personnes. C’est ce qu’a annoncé la ministre d’Etat ivoirienne chargé des Affaires étrangères, Kandia Camara en indiquant que «cette question sera soumise à l’appréciation des deux chefs d’Etat pour décision». Le Conseil conjoint de gouvernement a également traité les questions de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao.

L’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbures par la Côte d’Ivoire, la facilitation du commerce, la mise en place du fonds pour la jeunesse et de celui dédié à la femme et à la jeune fille, sont des questions importantes qui ont été évoquées.

Rappelons que le Burkina Faso reste l’un des principaux pourvoyeurs de la Côte d’Ivoire en bétail et en produits vivriers, notamment la tomate alors que la Côte d’Ivoire exporte des produits manufacturés de grande consommation fabriqués localement et divers produits de première nécessité dont le riz, à travers le port d’Abidjan. Cet accord permettra à terme, d’impacter positivement les offres de produits dans les deux pays dans le but de baisser la pression sur les prix de ces produits.

Ahmed Coulibaly

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite