Abdoulaye Sylla: «Le transport n’est pas touché par les troubles»

par NORDSUD
29 vues

Bien que le ministre des Transports ait chiffré à 2 milliards FCFA les pertes occasionnées par les récentes manifestations (véhicules brulés), le président de la Fédération nationale du syndicat des chauffeurs de Côte d’Ivoire (Fensc-CI) se dit confiant.

L’atmosphère actuelle empêche-t-elle les transporteurs de faire correctement leur travail ?

Non. Nous continuons de travailler au même rythme qu’avant.  Il est vrai que certains parmi nous sont inquiets, au vu des véhicules brûlés à Yopougon et à la Riviera. Mais dans notre état d’esprit, nous continuons le travail comme si de rien n’était. C’est la meilleure façon de ne pas donner raison à ceux qui font cela.

De nombreux chauffeurs se plaignent, par exemple, de la difficulté de gagner la recette quotidienne, parce que les Ivoiriens ne sortent pas beaucoup à cause des manifestations

Je ne peux pas confirmer cela. Je sais qu’à mon niveau, les recettes que j’exige à mes chauffeurs sont atteintes quotidiennement. Il ne faut pas prendre les protestations de quelques chauffeurs pour une généralité. Un chauffeur de taxi-compteur doit faire une recette quotidienne de 17 000 FCFA, hormis le carburant et sa paie journalière qui est de 5 000 FCFA. Cette somme, dans les circonstances actuelles, peut être gagnée par un chauffeur normal.

Ce n’était pas le cas au début de la pandémie à Coronavirus

Au début de la pandémie à Coronavirus, il y avait des mesures de l’Etat, comme le couvre-feu. Pendant cette période, nous demandions une recette journalière de 10 000 FCFA aux chauffeurs, au lieu de 17 000 FCFA. C’était raisonnable.  Mais qu’ils ne s’attendent pas  à ce que nous refassions cela.

Pour vous, l’activité du transport ne souffre pas de la crise

Non, jusque-là, l’activité du transport n’est pas touchée par les troubles. Comme je l’ai dit, nous sommes inquiets mais le transport marche correctement.

Réalisé par Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite