Abengourou: Les producteurs de cacao manifestent leur mécontentement

par NORDSUD
23 vues

Les planteurs de cacao de l’Indénié-Djuablin étaient gonflés à bloc ce lundi 15 février à la mairie d’Abengourou. Ils y étaient pour exprimer leur désarroi face à la mévente de leur production depuis plus de 3 mois.

Ehora Yao Léonard, président du Collectif de sociétés coopératives de l’Indénié-Djuablin, a dépeint la détresse des planteurs de l’or brun. Il a souligné qu’ils ont d’énormes difficultés vu la mévente de leurs productions stockées dans les magasins de même que les connaissements en attente de validation. Ce qui avait suscité leur volonté de faire grève n’eût été la prompte intervention du préfet de région, Assamoi Florentin, et les assurances données par le directeur général du conseil café-cacao Koné Brahima Yves. 

«Nous lançons un appel de détresse, car nous sommes dans la désolation. Nous avons mené toutes les démarches. Nous en appelons donc à l’intervention du président de la République afin qu’il nous sorte de cette situation de précarité», a indiqué le porte-voix.

Elo Evariste, président régional Indénié-Djuablin du Conseil café-cacao, a dit partager la douleur des braves paysans. En donnant les raisons de la mévente du cacao, il a expliqué que c’est essentiellement lié à la Covid-19, qui a induit la faible consommation du produit chocolatier par l’extérieur. «Nous sommes 1er producteur mais nous ne sommes pas consommateurs», s’est-il désolé. Avant de rassurer les paysans que tout est en train d’être mis en œuvre pour trouver une voie de sortie. «Des exportateurs ont commencé les déchargements, et je suis sûr que vous serez aussi appelés», a-t-il soutenu. Avant de garantir que le prix bord champ de 1000 Fcfa fixé par l’Etat ivoirien sera respecté.

Ouattara Kaliffa, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite