Le fameux sondage de Mediametrie donnant l’ancien président Laurent Gbagbo plus populaire que le chef de l’Etat Alassane Ouattara, n’aura finalement été qu’un tissu de mensonges.
Du moins, c’est la précision apportée ces dernières heures par la structure spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, à travers une mise au point.
«Médiamétrie tient à préciser qu’elle n’a pas réalisé ce sondage, la société ne réalisant aucun sondage politique.
S’il s’agissait de faire référence à un sondage de sa filiale en Côte d’Ivoire, la société Omédia ne réalise plus de sondage politique depuis mi-2019.
Les informations sur la popularité actuelle des hommes politiques en Côte d’Ivoire ne peuvent donc en aucun cas provenir de sondage de Médiamétrie ou d’Omedia», précise la structure.
Publiée par le site Mondafrique et repris par Robert Navarro, sur Radio France internationale (RFI), le 4 juin dernier, cette information a provoqué une vague de réactions et de critiques envers Mondafrique et M. Navarro, poussant RFI à publier la mise au point de Médiamétrie.
Pour sa part, accusé, le fondateur de Mondafrique, Nicolas Beau, a réagi ce lundi, en insistant que le sondage a bel et bien été fait par Omedia, mais il y a deux ans.
Alors, pourquoi ni Mediametrie, ni Omédia ne s’en souviennent ?
Ensuite, si le sondage existe, reconnaître qu’il date de deux ans, revient à admettre qu’il n’est pas d’actualité.
Raphaël Tanoh