Burkina: Le bilan de l’attaque passe à 160 morts

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 64 vues
Attaques terroristes au Burkina Faso.

Le dernier bilan de l’attaque armée de samedi contre le village de Solhan dans la région du Sahel du Burkina Faso est d’au moins 160 morts, a-t-on appris de sources concordantes.  » Au moins 160 corps ont été inhumés dans trois fosses communes. Le bilan peut encore s’alourdir car parmi les blessés, certains sont dans un état critique », a indiqué à l’Agence Anadolu, une source administrative sous couvert d’anonymat. Samedi dans la soirée le porte-parole du gouvernement Ousseni Tamboura avait fait état d’un bilan provisoire de 132 morts et d’une quarantaine de blessés.

Les mêmes sources ajoutent que des individus armés non identifiés ont tiré dans les concessions, incendié également des habitations et le marché.

Le président du Faso a décrété, à cet effet, un deuil national de 72 heures, allant du samedi 5 au lundi 7 juin 2021. Durant cette période, les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger.
« Les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont interdites », souligne la page Facebook officielle de la présidence du Faso.

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a expliqué que les auteurs de ces attaques seront recherchés.

Le site internet le Lefaso.net rappelle que la commune rurale de Solhan est depuis longtemps connue également pour ses richesses minières et leur lot de conséquences sur la vie des populations et des animaux.

Cette attaque meurtrière a suscité de larges condamnations des institutions et des personnalités publiques à travers le monde.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres s’est dit indigné par cet acte et a condamné « fermement cette attaque odieuse » soulignant « l’urgente nécessité pour la communauté internationale de redoubler son soutien aux États membres dans la lutte contre l’extrémisme violent et son coût humain inacceptable ».

Pour sa part, l’Union européenne « condamne plus que jamais ces attaques lâches et barbares, et appelle à tout mettre en œuvre pour que leurs auteurs répondent de leurs actes », lit-on dans une déclaration.

L’ambassadrice du Canada, Carol McQueen a condamné « fermement les horribles attaques » ciblant les civils à Solhan dans la province de la Yagha au Burkina Faso.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a condamné « ces actes » et réitéré son engagement aux côtés du gouvernement burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.

Dans la même logique, Les États-Unis condamnent fermement cette « ‘attaque odieuse » .  » Nous demandons aux auteurs d’être traduits en justice » a déclaré Sandra Clark ambassadeur des Etats-Unis.

Condamnant cette attaque, le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a appelé les autorités à fournir davantage des efforts pour sécuriser le territoire et à créer des conditions d’urgence pour prendre en charge les blessés et secourir les rescapés de cette tuerie de masse.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite