Il était l’invité de NCI, le mardi 13 octobre 2020 lors de l’émission Sans réserve. Pascal Affi N’guessan, le candidat du FPI, s’est prononcé sur plusieurs thématiques relatives à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Sur le point de sa participation à la campagne électorale, le député de Bongouanou a souligné que les conditions d’une élection crédible ne sont pas réunies. « Nous sommes prêts mais les conditions ne sont pas prêtes ». Avant de s’expliquer : « Ça veut dire qu’il faut mettre en place les conditions, il faut une Commission électorale indépendante, pour le moment nous n’en avons pas, donc on ne peut pas organiser d’élections sans commission ».
La mise en œuvre pratique de la désobéissance civile était également au menu des échanges. A cet effet, le candidat du FPI en a donné un sens. « Ça peut être des meetings, des sit-in, des manifestations de rues, ça peut être des appels à ne pas participer au travail, à ne pas payer ses impôts, tous les actes qui vont montrer au gouvernement que le peuple n’est pas content ».
Pascal Affi N’guessan a également brossé les grandes lignes de son projet de société. Entre autres une politique économique résolument engagée dans l’industrialisation et la transformation structurelle de l’économie. Une mise en adéquation des formations et de l’emploi. « Il faut mettre les entreprises et le secteur de l’éducation en connexion », a-t-il préconisé. Et une modernisation des infrastructures routières et aéroportuaires, pour terminer
Charles Assagba