Réseaux sociaux : Twitter en pôle contre les fakes news

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 24 vues

Vu la vitesse à laquelle se propagent les fakes news, la plateforme sociale Twitter a mis au point un système de limitation temporaire sur les retweets pour freiner la désinformation. Cette nouvelle restriction sera officiellement appliquée à compter du 20 octobre prochain, a annoncé la direction dudit réseau social dans un communiqué.

Parallèlement aux élections présidentielles des Etats-Unis, Twitter veut limiter les fausses informations en encourageant les utilisateurs à ajouter un commentaire pour donner plus de crédibilité aux retweets. Cela pour éviter le phénomène de ‘’retweet aveugle’’. A cet effet, la plate-forme explique notamment : « Bien que cela ajoute une étape supplémentaire à celles et ceux qui voudraient simplement retweeter, nous sommes convaincus que cela encouragera tout le monde à non seulement réfléchir à la raison pour laquelle ils veulent amplifier un tweet mais aussi à leur faire ajouter leurs propres pensées, réactions et perspectives dans les conversations. »

Par ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité pourrait continuer d’être effective même après la période électorale américaine, puisque la désinformation est une affaire qui touche tout le globe. En Côte d’Ivoire par exemple, les internautes accordent un intérêt particulier aux fakes news. Vu que les élections présidentielles du 31 octobre prochain sont proches, le projet de Twitter sera d’une grande utilité pour les Ivoiriens.

Shalom Kadié

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite