Afghanistan: Les taliban menacent les Etats-Unis

par NORDSUD
35 vues

Les taliban durcissent le ton envers la Maison-Blanche. Dans une déclaration à la chaîne de télévision Sky News, les insurgés afghans ont indiqué que les États-Unis et leurs alliés s’exposent à des « conséquences » s’ils retardent leur départ d’Afghanistan. De fait, le deadline initial pour le retrait total des troupes américaines est prévu pour le 31 août. Une échéance dont la tenue semble compromise.

En effet, le chef de la diplomatie européenne estime que l’objectif américain de 60 000 évacuations avant la fin du mois est «mathématiquement illusoire». Aux USA, les pièces du puzzle s’assemblent pour un éventuel prolongement de la date butoir de fin août. «Il y a des discussions en cours entre nous et l’armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement du processus » d’évacuation », a déclaré Joe Biden, dimanche soir. Que nenni du coté des taliban qui prennent le patron de la Maison-Blanche au pied de la lettre. «C’est une ligne rouge. Le président Biden a annoncé que les États-Unis retireraient toutes leurs forces armées le 31 août. Donc s’ils prolongent leur présence, cela signifie qu’ils prolongent l’occupation, alors que ce n’est pas nécessaire(…)  Si les Etats-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non. Ou il y aura des conséquences», a expliqué le porte-parole des taliban Suhail Shaheen, interrogé par la chaîne de télévision Sky News.

Dans une visée humanitaire, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a déclaré lundi que le Royaume-Uni comptait plaider auprès des États-Unis, mardi à l’occasion d’un sommet virtuel du G7 consacré à l’Afghanistan, pour une poursuite des opérations d’évacuation au-delà du 31 août. «Une conversation avec les talibans s’ensuivra alors et les talibans auront le choix entre chercher à collaborer avec la communauté internationale et montrer qu’ils veulent faire partie du système international » ou « dire qu’il n’y a pas d’opportunité de prolonger» la présence américaine, a-t-il souligné.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a jugé qu’un délai supplémentaire au-delà du 31 août serait nécessaire pour procéder à l’ensemble des évacuations. Droit dans leurs bottes, les taliban ont souligné à l’AFP qu’«il a été décidé que la formation du gouvernement (…) ne serait pas annoncée tant qu’un seul soldat américain serait présent en Afghanistan».

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite