Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce lundi 24 octobre 2022 à Abidjan, avec le Président Mahamadou Issoufou, Président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel. Le Sahel s’étend à travers l’Afrique de l’océan Atlantique à l’ouest à l’océan Indien à l’est et traverse des parties du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Soudan.

Cette rencontre a permis d’évoquer la situation dans la sous-région et au Sahel ainsi que les défis à relever, notamment sur les plans sécuritaire, climatique, démographique, humanitaire et de développement économique et social.

Le panel indépendant a été officiellement annoncé en septembre 2022 à New York en marge du débat annuel de l’Assemblée générale lors d’un événement de haut niveau sur le Sahel, organisé sous les auspices des Nations unies, de la Commission de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et le Groupe des Cinq pour le Sahel (G5 Sahel).
Bakayoko Youssouf