Amadou Koné, maire de Bouaké? ça passe ou ça parle au Rhdp

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 529 vues

L’annonce de la candidature d’Amadou Koné suscite des candidatures concurrentes.
Ce week-end, des bruits discordants se sont fait entendre au sein du Rhdp à l’annonce de la candidature du ministre des Transports aux élections municipales à Bouaké. Selon plusieurs sources au sein du parti présidentiel, Amadou Koné, député de Bouaké commune et secrétaire départemental Rhdp de Bouaké Dare Es Salam a annoncé le samedi 26 novembre 2022 au siège du parti à Bouaké, sa candidature pour briguer la mairie de Bouaké aux élections municipales de 2023. C’était à l’occasion d’une rencontre avec la base. Il a annoncé de vive voix aux militants qu’il est le choix du parti au pouvoir pour conduire la liste Rhdp aux futures élections municipales. 

Amadou Koné

Pour être élégant, il s’est d’ailleurs rendu auprès du maire sortant Rhdp Djibo Nicolas, pour lui porter la nouvelle. Sa candidature, à l’entendre, est le choix du parti à la rue Lepic à Cocody. Amadou Koné a donc été retenu, selon les indiscrétions non encore confirmées auprès de la direction du parti, comme candidat du Rhdp  pour la commune et Assahoré Konan Jacques pour la région de Gbêkê. 
Si la candidature annoncée du second ne suscite pour l’instant pas de commentaires désobligeants, des voix discordantes se font entendre contre la candidature du ministre des Transports, Amadou Koné sur place à Bouaké. 

En effet, l’annonce de la candidature du  »Saint leader » a suscité l’annonce de nombreuses autres candidatures sommeillant au sein du parti au pouvoir.

Djibo Nicolas Youssouf

Le maire sortant Djibo Nicolas, contrairement aux apparences, n’a pas renoncé à sa propre succession.  » Le maire Djibo Nicolas est candidat aux élections municipales de 2023. Avec le bilan élogieux qu’il a, il ne peut s’en aller sans achever les nombreux chantiers ouverts sous sa mandature dont le plus important reste le marché central. Djibo Nicolas à la confiance de son parti le Rhdp. Il a la confiance de nos militants et des populations de Bouaké. Tous ceux qui vous disent que Djibo Nicolas n’est pas candidat font de la diversion. Le maire Djibo Nicolas est bel et bien le candidat du Rhdp », a lâché Marcel Konan, son conseiller en communication. 

Outre le maire sortant, le député et premier adjoint au maire de la commune de Bouaké, Paul Dakuyo, est aussi sur la liste des candidats. Ce dernier a toujours été sollicité par ses nombreux partisans et des militants du Rhdp pour être député ou maire. Étant dans l’ombre de Djibo Nicolas,  PADA comme l’appellent affectueusement ses partisans, était perçu comme le successeur de Djibo Nicolas, au cas où celui-ci décidait de ne pas rempiler.

Paul Dakuyo

 » Pour nous militants du Rhdp, Paul Dakuyo reste le meilleur cheval pour succéder à Djibo Nicolas, au cas où ce dernier n’est pas candidat. Paul Dakuyo, en sa qualité d’adjoint au maire depuis 2013, a piloté de nombreux dossiers au sein du conseil municipal. Il est donc au fait du fonctionnement de la mairie. Qui mieux que Paul Dakuyo, député et véritable mécène depuis des lustres dans la ville de Bouaké, peut être maire. Je ne vois pas. Dakuyo Paul est donc candidat à la candidature au titre du Rhdp pour les élections municipales de 2023 à Bouaké ‘, a confirmé  un membre de son staff nommé Soro.

Le concerné, contacté ce dimanche 27 novembre 2022 en marge d’une cérémonie à Tchelekro, a confirmé sa candidature.  »De nombreux militants du Rhdp à Bouaké estiment que je peux être un bon maire au cas où Djibo Nicolas décidait de ne pas continuer. Je suis d’avis. C’est pourquoi j’ai décidé en toute responsabilité d’être candidat à la candidature à la mairie de Bouaké. J’espère que la direction centrale adoubera le choix de nos militants », a glissé Paul Dakuyo.

Comme Dakuyo Paul, une autre candidature remarquable est celle du 4ème adjoint au maire, Bema Fofana.

Bema Fofana

Le député de Bouaké commune, qui est à son 3ème mandat, a été le premier à annoncer sa candidature à la tête de la mairie de Bouaké. Ayant pris ses distances d’avec Amadou Koné aux lendemains des élections législatives de 2021, Bema Fofana a pris son bâton de pélerin pour aller à la conquête de la mairie de la ville qui l’a vu naître. Selon ses proches, le réseau des amis de Bema Fofana, dirigé par Coulibaly Adama, l’accompagne depuis lors dans cette bataille pour la conquête de la mairie. Il est non seulement soutenu par de nombreux militants du Rhdp mais surtout par de nombreuses associations de femmes et de jeunes dans la ville de Bouaké, assure-t-on. « Bema Fofana compte à son actif de nombreux meetings à la place Alassane Ouattara de Sakabo Dare Es Salam, à Belleville, Ngattakro et Ahougnanssou. À l’occasion de ces mobilisations, il fait des dons de vivres, de marmites et de cuisinières à gaz aux populations. Réputé généreux et proche des masses, le secrétaire départemental du Rhdp de Broukro-Ngattakro ne fait pas mystère de sa candidature aux élections municipales de 2023, commente longuement un observation de la scène politique locale.

 »Le député et adjoint au maire Bema Fofana est candidat aux élections municipales de 2023 à Bouaké. Tous les militants du Rhdp et les populations de Bouaké le savent. Pour ceux qui vivent à Bouaké, ils savent que nous n’avons pas au Rhdp deux ou trois candidats aux élections municipales de 2023. Nous avons un seul candidat. Il s’appelle Bema Fofana. Et il sera le prochain maire de Bouaké car nos militants au Rhdp sont mobilisés pour porter cette candidature  », a indiqué Mao Gbamele Coulibaly, responsable community manager, auprès du député et 4ème adjoint au maire Bema Fofana. 

Comme on peut le constater, rien n’est encore joué à Bouaké pour le parti présidentiel dans le choix des candidats aux élections municipales.

Chaque camp attend d’organiser un meeting dans les prochains jours pour annoncer la candidature de son leader.

Alassane Ouattara, président du Rhdp est donc attendu pour le choix définitif d’un candidat consensuel.

Allah Kouamé, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite