Angaman Benjamin (FEROLE-CI) : «Les 2500 livreurs d’Abidjan sauvés du chômage»

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 179 vues
Angaman Benjamin demande à être associé aux décisions.

Le conseil des ministres du 7 juillet 2021 a annoncé que les motocyclistes et tricyclistes devront obligatoirement faire immatriculer leurs engins, effectuer des visites techniques, se doter d’une assurance et s’adjuger un permis de conduire catégorie A. Dans cet entretien, Angaman Benjamin, membre du Collectif des entrepreneurs de la livraison urbaine de Côte d’Ivoire et fondateur de la Fédération des professionnels de la livraison et du e-commerce de Côte d’Ivoire (FEROLE-CI), revient sur ces mesures.  

Le gouvernement vient de prendre plusieurs mesures vous concernant. Les motocyclistes et tricyclistes devront obligatoirement faire immatriculer leurs engins, effectuer des visites techniques, se doter d’une assurance et s’adjuger un permis de conduire catégorie A. Qu’en pensez-vous?

On considère que c’est bon pour le secteur. Cette mesure permettra de faire le tri et de ralentir l’élan des brebis galeuses qui ternissent l’image du secteur au moins pour un bon moment. Toutefois, nous souhaiterions être associés à la table de discussion pour mieux expliquer notre situation aux décideurs. Parce qu’il existe des associations de livreurs en Côte D’ivoire. Cette synergie permettra au gouvernement de prendre des mesures idoines pour les livreurs d’Abidjan.

Avez-vous réalisé une estimation approximative du coût global des nouvelles mesures gouvernementales qui concernent les motos et l’activité de livraison ?

Oui. L’assurance était déjà obligatoire, donc a priori il ne s’agit pas d’une nouvelle dépense. Le permis de conduire A est estimé autour de 100.000 FCFA. Selon les informations que nous avons, l’immatriculation ou la carte grise tourne autour de 150.000 F. Pour un livreur qui veut se mettre en règle, il lui faut a minima 250.000 F.

Cette somme est -elle difficile à réunir pour les livreurs ?

On ne va pas dire que c’est difficile à réunir mais nous aimerions obtenir une prorogation de délai jusqu’à 2022. A cette échéance, ce sera bien plus évident pour tout le monde de se mette en règle.  Sinon, il y a deux catégories dans notre corporation : les livreurs sous contrat et les livreurs indépendants. Les livreurs indépendants peuvent gagner en moyenne 10.000 F par jour. C’est vraiment relatif, ça dépend du portefeuille client et du volume de travail. Après, si l’on prend en compte les pannes qui peuvent survenir, les dépenses en recharges téléphoniques, le carburant, le revenu diminue et se situe autour de 5000 F. Les livreurs sous contrat touchent environ 70 à 90.000 F par mois. Du coup, il faut un bon bout de temps, peu importe le statut du livreur, pour réunir les 250.000 F.

Le ministère des Transports a annoncé qu’une dérogation spéciale sera faite aux livreurs, en dépit de la mesure qui annonce que les motos et tricycles ne seront plus autorisés à conduire sur toutes les voies. Que vous inspire cette mesure ?

Nous sommes reconnaissants au ministère des Transports en particulier et au gouvernement en général qui sauve les 2500 livreurs de la ville d’Abidjan du chômage. Parce que cette mesure drastique aurait porté un coup fatal à l’activité de livraison. Nous ferons tout pour continuer de mériter ce traitement de faveur.

Entretien réalisé par Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite