Angleterre: Bye Bye Boris Johnson, Hi Liz Truss!

par NORDSUD
25 vues

Le gouvernement britannique a une nouvelle cheffe. L’ancienne patronne de la diplomatie anglaise, Liz Truss, a en effet revêtu ce 5 septembre 2022, le costume de Première ministre du Royaume-Uni. Vainqueur de l’élection des conservateurs britanniques, avec 57% du suffrage exprimé, elle a pris le meilleur sur son protagoniste, l’ancien ministre des Finances, Rishi Sunak (43%).

Liz Truss succède ainsi à Boris Johnson, l’ancien chef du gouvernement qui avait rendu le tablier, le 7 juillet 2022. A sa prise de parole consécutive à l’annonce de sa victoire, ce lundi, la nouvelle numéro une de Downing Street a fixé le cap de ses premières actions d’envergure. « Je mettrai en œuvre un plan audacieux pour réduire nos impôts et augmenter la croissance de notre économie », a-t-elle déclaré.

Troisième femme à prendre les rênes du gouvernement dans l’histoire du Royaume-Uni, Liz Truss prendra langue avec la reine Elizabeth, ce mardi. Dans la foulée, le premier objectif en ligne de mire sera la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, dans le courant de la semaine.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite