Assemblées électives, sénat, mairie… : Au moins 30% de candidatures féminines exigés

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 36 vues

Le gouvernement ivoirien a décidé ce mercredi 25 novembre 2020 de booster la présence des femmes dans les assemblées électives en Côte d’Ivoire.

Désormais, en Côte d’Ivoire, la moyenne de 30% de postes aux assemblées électives est accordée aux femmes ! Le décret d’application de la loi du 14 octobre 2019 favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues a été adoptés ce mercredi 25 novembre 2020. « Ce décret fait obligation aux partis et groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés lors des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux des conseillers du district et des conseillers municipaux », a révélé Sidi Tiémoko Touré lors du point-presse du conseil des ministres présidé par Alassane Ouattara.

Depuis toutes les élections, malgré que les femmes sont à peu près 50% sur la liste électorale, à peine 10% de femmes sont élues maires, 3% des femmes conseillers régionaux, 18% de femmes à l’Assemblée nationale….

Grace à ce décret, ces institutions seront occupées, aux termes des proches élections locales d’au moins 30% de femmes.  Le gouvernement prévoit d’ailleurs d’accorder « un financement public supplémentaire pour tout parti politique ou groupement politique dont le nombre de candidates atteint au moins 50% de femmes sur le nombre total des candidats présentés au cours de la consultation électorale ».

Ousmane Ouattara

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite