Audiences: Ouattara reçoit les ambassadeurs de l’Inde et du Burkina

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 119 vues

Arrivé en Côte d’Ivoire en 2016, l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire a fait ses adieux ce lundi 14 novembre 2022 au président de la République, Alassane Ouattara. Mahamadou Zongo a qualifié d’excellents ses six ans passés sur la terre ivoirienne. Pour le diplomate burkinabè, les relations entre le pays « frère » la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont toujours été bonnes.

Il a remercié le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour l’hospitalité qu’il lui a offerte pendant tout ce temps. Mahamadou Zongo a évoqué le Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays. Signé en 2008, le TAC a permis, selon Mahamadou Zongo, d’initier d’importants chantiers, tels que la fourniture de l’électricité par la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, et la question de la délimitation et de la matérialisation des frontières. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a quant à lui, salué l’important travail abattu par l’ambassadeur Mahamadou Zongo au cours de ses six années de mandat en Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat a aussi évoqué avec lui la lutte contre le terrorisme, préoccupation des deux pays.  Le Burkina Faso, d’après Alassane Ouattara, peut compter sur le soutien de la Côte d’Ivoire.

Avant lui, l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire est venu lui aussi présenter ses civilités au président de la République, après quatre ans passés en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara a indiqué à Sailas Thangal qu’il compte sur l’Inde pour aider l’Afrique à avoir un siège supplémentaire au Conseil de sécurité des nations unies ainsi qu’au niveau du G20. Le chef de l’Etat a également félicité son invité pour l’excellence qualité de leur relation durant son séjour au pays. Sailas Thangal a pour sa part, souligné le leadership d’Alassane Ouattara.  Il a mentionné la bonne santé du pays, malgré la crise mondiale provoquée par la guerre en Ukraine. Sailas Thangal a également ajouté que l’Inde et la Côte d’Ivoire peuvent travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la pharmacie, des TIC et de l’automobile.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite