Ballon d’or 2023: Encore Messi, le classement complet  

par NORDSUD
47 vues

L’Argentin Lionel Messi a remporté son 8ème ballon d’or, ce lundi, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du prestigieux trophée,  au théâtre du Châtelet, en France, présentée par l’ex-emblématique capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba et Sandy Heribert. En lice avec Erling Haaland et Kylian M’Bappé, le sociétaire de l’Inter Miami a fait la différence grâce notamment à la Coupe du monde remportée avec l’Argentine. Son passage au Paris Saint-Germain a également été pris en compte dans le vote. Messi entre donc un peu plus dans l’histoire, avec ce énième sacre. Arrive en deuxième position, Erling Haaland, la coqueluche de Manchester City. Vainqueur de la ligue des champions, le Norvégien a accompli la plus belle performance de sa carrière cette année Le joueur du PSG, Kylian M’Bappé, vient en troisième position. Finaliste de la dernière Coupe du monde, le Français peut se réjouir d’une excellente année.

Chez les femmes, c’est l’Espagnole Aitana Bonmati du FC Barcelone qui a remporté le ballon d’or féminin. L’ailier brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior a remporté le Prix Socrates, en raison de son implication dans la fondation pour enfants défavorisés. Jude Bellingham (Real Madrid) a remporté le Trophée Kopa, qui récompense le joueur de moins de 21 ans le plus performant de la saison dernière. Le trophée du meilleur gardien est revenu à l’Argentin Emiliano Martinez (Aston Villa). Martinez a été sifflé lors de la réception du trophée par une partie du public français, à cause de son geste déplacée pendant la remise de la Coupe du monde, au Qatar. Il a fallu l’intervention de Didier Drogba pour calmer les mécontents. Erling Haaland a reçu le Soulier d’or, qui est le trophée du meilleur butteur de l’année avec 56 buts en 57 matches, dont 52 en 53 rencontres avec Manchester City.   Manchester City a par ailleurs été élu meilleur club de la saison, grâce notamment à la ligue des champion remportée.

Le Classement

4 Kevin de Bruyne (Belgique/Manchester City)

5 Rodri (Espagne/Manchester City)

6 Vinicius Junior (Brésil/ Real Madrid)

7 Julián Álvarez (Argentine/ Manchester City)

8 Victor Osimhen (Nigeria/SSC Naples)

9 Bernardo Silva (Portugal/Manchester City)

10 Luka Modric (Croatie/Real Madrid)

11e : Mohamed Salah (Egypte / Liverpool)

12e : Robert Lewandowski (Pologne / FC Barcelone)

13e : Yassine Bounou (Maroc, Al-Hilal)

14e : İlkay Gündoğan (Allemagne / FC Barcelone)

15e : Emiliano Martinez (Argentine / Aston Villa)

16e : Karim Benzema (France / Al-Ittihad)

17e : Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie / Napoli)

18e : Jude Bellingham (Angleterre / Real Madrid)

19e : Harry Kane (Angleterre / Bayern Munich)

20e : Lautaro Martinez (Argentine / Inter)

Georges Dagou

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite