Bénin: Patrice Talon réalise le coup K.O.

par NORDSUD
51 vues

Sans surprise, l’élection présidentielle béninoise s’est achevée par un coup K.O. du président sortant, Patrice Talon. Les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale autonome (Cena) font état d’un score de 86,97 % des suffrages exprimés en faveur du duo composé de Patrice Talon et de sa colistière, Mariam Chabi Talata. Ce ticket «obtient dès le premier tour la majorité absolue des suffrages exprimés», indique la Cena.

Crédité de 11,29% des voix, le tandem Soumanou/Hounkpè arrive en deuxième position. La paire Corentin Kohoué-Irénée Agossa a rallié 2,35 % de l’électorat béninois à sa cause, elle occupe par conséquent, la troisième marche du podium.

Au vu de la quasi-inexistence d’un opposant à même de tenir la dragée haute au président sortant et des manifestations pré-électorales qui ont secoué le pays, le réel enjeu de ce scrutin était celui du taux de participation. La Cena a annoncé un chiffre de 50,17% et a par ailleurs précisé que le scrutin n’a pu se tenir dans 13 des 546 arrondissements. Un taux inférieur de plus de 10% à celui de la présidentielle de 2016 (64,03% 1er tour et 66,13 % second tour). Les regards sont donc tournés vers la cour constitutionnelle qui prononcera les résultats définitifs.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite