Bonne gouvernance : La Côte d’Ivoire gagne 4 points

par NORDSUD
9 vues

La Côte d’Ivoire progresse malgré tout. Selon les statistiques de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (Iiag), le pays occupe la 18ème place sur les 54 nations africaines en matière de bonne gouvernance.  Un rang qui est en nette évolution comparativement à l’édition précédente où la Côte d’Ivoire logeait au 22ème rang.

Cette avancée contraste manifestement avec la situation générale de la gouvernance au niveau continental. En effet, selon les chiffres du même indice, l’Afrique connaît un recul inédit de gouvernance globale avec 0,2 point de moins en 2019 qu’en 2018.  Une baisse qui dénote de la détérioration simultanée de trois des quatre catégories prises en compte par l’Iiag : Participation, droits et inclusion, sécurité, état de droit et développement humain. Seuls huit pays en l’occurrence l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, Madagascar, les Seychelles, le Soudan, le Tchad et le Togo ont réussi à progresser dans chacune des quatre catégories.

Fondée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim est un outil qui mesure et suit annuellement les performances de gouvernance dans les 54 nations africaines.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite