Bouaké: Le MCC offre 12 collèges de proximité au Gbêkê

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 239 vues


Lors de son passage à Akawa, dans le canton N’drannouan le dimanche 26 février 2023, le député et adjoint au maire de Bouaké, Paul Dakuyo a reçu une doléance de la part des populations de ce canton qui abrite les restes de la Reine Ablah Pokou de Sakassou. Les populations avaient besoin que le chef de l’État Alassane Ouattara leur offre un collège de proximité. Depuis la journée du vendredi 10 mars 2023, cette doléance est devenue une réalité. Le chef de l’État, Alassane Ouattara, a dépêché le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé, à l’effet de procéder à Tiéplé dans le N’drannouan au lancement officiel des travaux de construction de 20 collèges de proximité.

Il s’agit au cours de cette première phase du projet de 12 collèges dans la région de Gbêkê et de 8 collèges dans la région de San Pedro. Dans le Gbêkê 4 localités à savoir Tiéplé un village de la commune de Bouaké, Mamini dans la sous-préfecture de Brobo, Senzekro dans la commune de Diabo et Krofouinssou dans le département de Botro seront équipés de collèges à base 2 et à base 4. Le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, président du Conseil d’administration du Millenium Challenge Account Côte d’Ivoire ( MCA-Côte d’Ivoire) a procédé le vendredi 10 mars 2023 à Tiéplé à la pose de la première pierre de la construction desdits collèges de proximité. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet  »’Compétences pour l’employabilité et la productivité » mis en place par le gouvernement ivoirien avec l’appui du gouvernement américain dans le cadre du Millenium Challenge corporation (MCC) créé en 2004. Le ministre Abdourahmane Cissé a annoncé qu’au cours de cette phrase la construction de 20 écoles dont 12 dans la région de Gbêkê et 8 dans la région de San Pedro pour un coût total de 26 milliards de francs Cfa. Les écoles à base 2 comprennent 8 salles de classes, et les collèges à base 4 comprennent 16 salles de classes. En plus des salles de classes, chaque école sera équipée de bureaux, de terrains de sports, de toilettes et d’un foyer.

Financé dans le cadre du programme Compact Côte d’Ivoire d’un montant global de 536 740 000 dollars US, la pose de la première pierre s’est également déroulé en présence de la ministre-de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mariatou Koné, de la directrice générale du MCA-Ci, Florence Rajan ainsi que de la directrice pays du Millenium Challenge corporation ( MCC), Sonia Shahrigian. Celle-ci relevé que « l’objectif du MCC et du gouvernement américain en Côte d’Ivoire derrière ces investissements est d’appuyer les efforts ivoiriens à développer une économie moderne, diversifiée et prospère grâce à une population mieux formée et en bonne santé. Le MCC c’est une nouvelle manière de structurer l’appui de l’aide au développement, un partenariat sûr et durable. Ce sont des dizaines de collèges de proximité qui verront le jour. C’est aussi deux antennes de l’Ecole normale supérieure, avec une à Bouaké et l’autre à San Pedro. Et également, la création de centres de formation technique et professionnelle en collaboration avec le secteur privé ivoirien ». Le Milleniumm Challenge corporation ( MCC) est une agence américaine d’aide au développement, indépendante et novatrice créé par le congrès américain. Le MCC a pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. 


Allah Kouamé, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite