Environnement: Un vaccin pour sauver les abeilles aux Etats-Unis

par NORDSUD
91 vues

Aux États-Unis, pour faire face à la loque américaine, qui décime les abeilles, une start-up a décidé de créer un nouveau vaccin pour sauver les pollinisateurs.
Jusqu’à présent, les apiculteurs n’avaient pas d’autre choix que de tout brûler face à la loque américaine, une maladie contagieuse qui décime des millions de ruches d’abeilles dans le monde. Elle est causée par une bactérie qui résiste au froid, au chaud, à la sécheresse et reste contagieuse pendant plus de 40 ans à l’air libre. « Les services vétérinaires sont très stricts et veulent éviter toute propagation (…) alors, on brûle immédiatement l’équipement, les abeilles », indique Daniel Smith, apiculteur dans le Maryland (États-Unis).

Un vaccin mangé par les reines

Face à cela, une start-up de Géorgie (États-Unis) a eu l’idée de produire le premier vaccin pour les insectes. « Nous ne pouvons pas combattre la crise climatique si nous ne nous attaquons pas au déclin de nos pollinisateurs », indique Annette Kleisei, PDG de « Dalan Animal Health ». Le vaccin pour abeilles est mélangé à une pâte sucrée que chaque reine de colonie mange. « Tous les œufs qu’elle va pondre seront immunisés contre la maladie », explique Dr Joerg Mayer, professeur de médecine zoologique à l’université de Géorgie.

francetvinfo.fr

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite