Bouaké : Les bus Sotra dans les rues avant la rentrée prochaine

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 219 vues

Avant le début de la rentrée scolaire 2021-2022 prévue pour le 13 septembre 2021, les habitants de Bouaké, capitale du Centre de la Côte d’Ivoire se déplaceront effectivement en bus.

L’information a été donnée aux élèves et étudiants de l’Université Alassane Ouattara, aux partenaires des transports (taxis et motos taxis, Gbaka) et aux chefs de communautés et d’associations le lundi 1er mars 2021 par Méité Bouaké, Directeur général de la Société des transports abidjanais (Sotra).

C’était  à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké à l’occasion de la cérémonie de déploiement de la Sotra à Bouaké en présence du ministre des Transports.

Amadou Koné a situé le contexte et les enjeux du déploiement de la Sotra à Bouaké, 60 ans après sa création le 16 décembre 1960  à Abidjan pour une population de 500.000 habitants.

Il a indiqué que le déclic de l’installation de la Sotra à Bouaké, qui a aujourd’hui un peu plus de 1 million d’âmes, est né en 2020 de la volonté du chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a pris un décret d’investissement de plus de deux milliards de francs Cfa pour l’acquisition d’un terrain devant servir de gare centrale à Bouaké.

A entendre le ministre des Transports, il y a 40 ans ce projet citoyen devait voir le jour. Outre la création d’emplois, Amadou Koné estime que le déploiement de la Sotra va permettre d’améliorer la sécurité routière, de réduire le coût de la vie dans le Gbêkê, d’améliorer la mobilité des personnes en faisant en sorte que les routes et les moyens de transports soient sûrs.

Aussi a-t-il demandé aux populations de bien accueillir la présence des autobus qui va permettre l’amélioration des résultats scolaires des élèves et des étudiants.

Pour accompagner la Sotra, le ministre a promis de renforcer le parc auto d’une centaine de taxis neufs au profit des opérateurs privés de taxis.

Meité Bouaké, directeur général de la Sotra, abordant les détails techniques du projet a rassuré que «les conditions sont réunies pour que la Sotra puisse ouvrir le réseau à Bouaké. Nous ferons tout pour que le réseau soit opérationnel avant la rentrée scolaire 2021-2022.»

Au total, 73 bus neufs et 10 en réserve sont prévus pour le démarrage de l’opération.  La Sotra exploitera 8 lignes de 110 km par jour débouchant sur 8 terminus.

Les autobus circuleront d’est en ouest et du nord au sud en passant par le centre-ville. «Nous venons en complément du travail des taxis et de Gbakas. Nous ne venons pas pour vous remplacer ou pour prendre votre place», a rassuré le premier responsable de la Sotra.

Allah Kouamé, Correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite