Covid-19 : En France, le vaccin AstraZeneca administré aux plus de 65 ans

par NORDSUD
22 vues

En france, le vaccin anti-Covid AstraZeneca va pouvoir être administré aux personnes de plus de 65 ans, annonce le ministre français de la Santé, ce lundi 1er mars. Olivier Véran indique également que les restrictions actuellement en vigueur le sont pour encore au moins quatre semaines.

Olivier Véran était invité du journal de 20 heures sur France 2. Interrogé sur les « trous dans la raquette » de la vaccination, il a annoncé que l’utilisation de ce vaccin serait étendue aux 65-75 ans « avec comorbidités ».

En médecine, le terme « comorbidité » désigne la présence de maladies et/ou divers troubles aigus ou chroniques s’ajoutant à la maladie initiale (par exemple : avoir du diabète et de l’hypertension). À noter que ces maladies « secondaires » peuvent être directement dues à la première ou ne pas avoir de liens apparents avec celle-ci ou en être la conséquence, ou même partager les mêmes facteurs de risque. Pour donner un exemple, le diabète est une maladie présentant une forte comorbidité : il est fréquent que d’autres maladies y soient associées.

Le 2 février dernier, la Haute autorité de santé avait donné son feu vert à ce vaccin mais l’avait déconseillé aux plus de 65 ans, estimant qu’il manquait « des données » sur son efficacité passé un certain âge. Sa présidente avait toutefois expliqué que « cet avis sera revu à la lumière de données cliniques complémentaires que nous attendons prochainement ».

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite