Burundi : Pierre Buyoya condamné à perpétuité

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 32 vues

Ce lundi 19 octobre 2020, l’ancien président burundais, Pierre Buyoya et plus d’une dizaine d’autres prévenus ont écopé d’une condamnation à perpétuité pour «attentat contre le chef de l’État, attentat contre l’autorité de l’État et attentat tendant à porter le massacre et dévastation».

En plus de la condamnation, il écope d’une amende de 102 milliards de francs burundais, soit 30,172 milliards FCFA. Trois autres inculpés ont quant à eux été condamnés à 20 ans de prison. Les faits qui leur sont reprochés remontent à 21 octobre 1993, lors du coup d’Etat qui a conduit à l’assassinat du président Melchior Ndadaye. Les résultats de cette affaire interviennent un an après l’ouverture du dossier.

Un procès durant lequel le présumé coupable, Pierre Buyoya, actuel haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, était absent tout comme ses avocats. Seuls quatre inculpés figuraient sur le banc des accusés lors de ce jugement qui concerne plusieurs proches collaborateurs de l’ancien président burundais.

 Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite