Campus: Ce que gagnent les 2.000 étudiants démunis

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 117 vues

La traditionnelle cérémonie de rentrée académique solennelle s’est tenue ce lundi 03 octobre, à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inphb), à Yamoussoukro, sous le thème : « Enseignement supérieur réformé au service d’une Côte d’Ivoire émergente et solidaire ».

Profitant de l’occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, a appelé les étudiants à une prise de conscience. « Nous voulons des étudiants responsables (…) Nous voulons des syndicats d’étudiants responsables », a énuméré le ministre. Avant de se pencher sur les importantes mesures prises cette année en faveur des étudiants.

Selon Prof. Adama Diawara, la prise en charge de 2 000 étudiants démunis est la bienvenue. Il s’agit dans les détails, dit-il, de la prise en charge des loyers de ces étudiants, ainsi que des frais de tickets de restaurant, avec un apport de 20 000 FCFA à chaque étudiant, par mois.

Ces étudiants démunis auront donc systématiquement droit à la chambre, et bénéficieront de bourse de formation. 

Adama Diawara a salué la construction des cités universitaires à Abidjan et à Bouaké pour les étudiants.

Il est également revenu sur les réformes sur l’amélioration de l’enseignement et de la gouvernance dans le supérieur. Notamment avec l’instauration de l’école doctorale, des instituts universitaires de technologie, prévus au sein des universités. Sans oublier, le classement des établissements d’enseignement supérieur.

D’après le ministre, dès juin 2023, les travaux de l’université de Bondoukou prendront fin.

Les travaux du campus d’Odienné débuteront en 2023.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite