Drame dans un stade en Indonésie: Des regrets, des compensations, un limogeage

par NORDSUD
19 vues

Gilang Widya Pramana a fait une apparition en pleurs à la télévision indonésienne ce lundi 3 octobre 2022. Le président de l’Arema FC, situé à Malang (à l’est de l’île de Java), est en effet revenu sur le drame qui a marqué le match de football entre son club et Persebaya Surabaya ce samedi 1er octobre 2022. Le dirigeant a présenté ses « profondes excuses », après le mouvement de foule tragique qui a entraîné la mort d’au moins 125 spectateurs au stade Kanjuruhan. « En tant que président du club de l’Arena FC, j’endosse l’entière responsabilité pour les incidents qui se sont produits. Je présente mes profondes excuses aux victimes, à leurs familles, aux Indonésiens et à la Liga 1 », a confié Gilang Widya Pramana.

Tout a commencé quand des fans de l’équipe locale du Arema FC ont pénétré sur le terrain du stade Kanjuruhan, dans la ville de Malang, après la défaite de leur équipe 3 à 2 contre celle de Persebaya Surabaya, la ville voisine.

Le stade contenait 42.000 personnes et était au complet selon les autorités. Quelque 3.000 d’entre eux ont envahi le terrain après le match.

Le président indonésien, Joko Widodo, a, lui annoncé des compensations aux familles des victimes. « En signe de condoléances, le président va donner 50 millions de roupies (3 200 dollars) pour chaque victime décédée », a expliqué le ministre en charge de la sécurité, ajoutant que les sommes seront versées d’ici deux à trois jours.

Sur la liste des 125 morts, il y a 32 enfants, a indiqué un responsable du ministère des femmes et de la protection de l’enfance à l’AFP. « Selon les dernières données dont nous disposons, sur 125 personnes décédées, 32 sont des enfants, dont le plus jeune est un enfant âgé de deux ou trois ans », a indiqué Nahar, qui porte un nom unique comme de nombreux Indonésiens.

Le chef de la police locale a par ailleurs été limogé. « Sur la base de notre enquête […] le responsable de la police nationale a pris la décision de limoger le chef de la police de Malang Ferli Hidayat et de le remplacer », a déclaré le porte-parole de la police nationale au cours d’une conférence de presse télévisée. Neuf policiers ont également été suspendus et feront l’objet d’une enquête dans les prochains jours.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite