CEI: Alain Dogou et Yapo Yapi Daudet réadmis

par NORDSUD
29 vues

Ils sont de retour au sein de la Commission électorale indépendante (CEI) après en avoir claqué la porte le 30 septembre 2020. Mais Alain Dogou et Yapo Yapi Daudet devront attendre après les élections législatives pour exercer de plein droit.

Dans un communiqué publié ce mercredi 20 janvier, la CEI informe de leur retour mais avec quelques restrictions malgré leur lettre d’excuse. Les commissaires centraux «prennent acte de la lettre d’excuse que les deux commissaires leur ont adressée et décident, dans leur volonté de contribuer à l’apaisement du climat socio-politique et plus particulièrement celui qui entoure le processus électoral, de renoncer à enclencher une procédure de révocation en acceptant leur retour».

Le porte-parole de la CEI souligne que «dans le souci de transparence et afin de rassurer les électeurs et les candidats, la commission centrale a décidé de leur donner un avertissement et par ailleurs : De leur retirer leurs zones de supervision pour l’élection des députés du 06 mars 2021. De retirer la présidence de la sous-commission sécurité, informatique et logistique au vice-président, Alain Dogou. De se réserver le droit d’analyser la situation, après l’élection législative».

Emile Ebrotié rappelle qu’après avoir annoncé la suspension de leurs activités au sein de la CEI, Alain Dogou et Yapo Yapi, ont adressé un courrier le 4 janvier 2021, au président de l’institution pour l’informer de leur intention de reprendre leur place au sein de la Commission centrale.

En réponse, Ibrahime Kuibiert Coulibaly a adressé aux deux commissaires une demande d’explications au nom de commission centrale et ce, conformément à la réglementation interne. Pour prendre la décision de réintégrer les deux commissaires, ajoute M. Ebrottié, la Commission centrale a tenu une session extraordinaire le 13 janvier 2021 au cours de laquelle les commissaires centraux ont, à l’unanimité, qualifié la décision de suspension des activités de faute grave.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite