Charles Kisito Fangman: «Plus de 200 étudiants dorment dans les amphithéâtres»

par NORDSUD
27 vues

Le président des résidents des cités universitaires de Cocody appelle les autorités à se pencher sur le cas des étudiants qui dorment dans leurs salles de cours, faute de logement.

La question du logement au niveau des étudiants de Cocody a-t-elle connu un début de solution ?

Nous avons fait nos demandes d’attributions des chambres. Nous attendons toujours les résultats des affectations. Le processus avait été interrompu depuis 2018. Beaucoup d’étudiants sont donc dans le besoin. Et nous espérons que les chambres seront attribuées sans difficultés.

Quels types de problèmes rencontrez-vous en général ?

Lorsque les chambres sont attribuées aux étudiants qui en ont droit, il arrive qu’au moment de prendre possession de ces chambres, ces étudiants vont trouver qu’elles sont déjà occupées par des associations.

Vous voulez parler de la Fesci ?

Oui. Nous avons vécu ces cas lors de la dernière attribution des chambres en 2018. Des étudiants se réclamant de la Fesci occupaient les chambres et ont refusé de les céder. Nous sommes aller nous plaindre au Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan 1 (Crou-A1), mais le Crou-A1 n’a pas réussi à les obliger à quitter les lieux.

Qu’en est-il des étudiants qui dorment dans les amphithéâtres ?

Le phénomène continue. Nous pensons qu’il prend même de l’ampleur. Environ 200 à 300 étudiants sont dans ce cas. On les appelle les ‘‘Kossovo’’.

Pourquoi leur nombre augmentent-il ?

Ce sont des étudiants qui n’ont pas de tuteurs. Des étudiants qui sont affectés à Abidjan alors qu’ils n’y connaissent personne. Ils n’ont d’autres choix que de dormir dans les amphithéâtres. Chaque année, le nombre d’étudiants augmente. Pour stopper le problème, il faut plus de chambres.

Pourquoi ne leur donne-t-on pas la priorité lors des sessions d’attribution des chambres ?

Ils suivent la procédure comme tous les étudiants. Jusqu’ici nous ne sommes pas parvenus à établir le nombre d’étudiants parmi eux qui bénéficient de chambres pendant les sessions d’attributions. Mais nous disons que leurs cas est beaucoup plus urgent et que le Crou-A1 doit agir en conséquence.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite