Comment sont choisis et nommés les évêques ?

par NORDSUD
11 vues

Les procédures de nomination des évêques peuvent varier, mais seuls des évêques peuvent ordonner des évêques, en les inscrivant dans la succession des apôtres. Un évêque est « catholique », s’il accepte la mission qui lui est confiée et qu’il est en communion avec le successeur de Pierre. Seul le pape a autorité pour nommer librement les évêques ou confirmer ceux qui ont été légitimement désignés.

Ce n’est pas aux prêtres de poser leur candidature. Les évêques en fonction ont obligation, soit en se concertant, soit isolément, d’indiquer au nonce les noms de prêtres qu’ils jugent aptes à ce ministère. Il appartient au nonce de s’informer sur chacun d’eux, en interrogeant, avec précision et sous le sceau du secret, les personnes les plus à même de les connaître. Ces personnes consultées peuvent être des prêtres, mais aussi des religieux ou religieuses et des laïcs. À chaque personne interrogée, il est demandé, en conclusion, un jugement synthétique : tel prêtre vous paraît-il apte à être évêque, et dans quel type de diocèse ? Chacun peut aussi donner d’autres noms de personnes à consulter.

Ensuite le nonce consulte et se renseigne sur les besoins du diocèse. Il s’informe sur les caractéristiques des diocèses pour lesquels il faut trouver prochainement un évêque. Pour cela, il consulte le président de la Conférence épiscopale, les évêques de la province ecclésiastique et, dans le diocèse concerné, quelques prêtres et des «laïcs reconnus pour leur sagesse». Cette information porte sur le diocèse et ses besoins. Ce n’est pas un sondage sur des candidats éventuels, ni un portrait-robot de l’évêque idéal. Entre les trois noms proposés ou en dehors d’eux, la Congrégation donne son avis au pape à qui appartient la nomination. L’évêque nommé est libre d’accepter ou de refuser.

Source : fr.aleteia.org

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite