Dans un communiqué de la directrice générale de l’Ecole nationale d’administration (ENA), dont nous avons reçu copie, il a été établi la répartition des postes budgétaires relativement aux concours d’entrée dans ce prestigieux établissement. En ce qui concerne le cycle supérieur, les 34 postes à pourvoir sont repartis comme suit : 6 places pour les administrateurs civils ; 6 places pour les administrateurs des services financiers, option Douanes. 4 places pour les administrateurs des services financiers option finances.
Le concours prévoit 9 places pour les administrateurs des services financiers option impôts ; 6 places pour les administrateurs des services financiers option Trésor ; une place pour les administrateurs du travail et des affaires sociales et 2 places pour les secrétaires des affaires étrangères. Ce qui fait un total de 34 places.
Pour ce qui est du cycle moyen supérieur, 43 postes sont à pourvoir. Ils ont été répartis comme suit : 8 places pour les attachés administratifs ; 8 pour les inspecteurs des Douanes ; 6 places pour les attachés de finances ; les inspecteurs des impôts ont droit à 7 places tandis que les inspecteurs du Trésor en ont 6. Il y a 3 places pour les attachés du travail et des affaires sociales et 5 places pour les officiers des affaires maritimes et portuaires.
Enfin, le cycle moyen aura droit à 2 1 postes à pourvoir. 4 places seront destinées aux secrétaires administratifs ; 6 places aux contrôleurs des douanes. Une place pour les contrôleurs des impôts, 2 places pour les contrôleurs du trésor, une place pour les contrôleurs du travail et des affaires sociales ; 7 places pour les contrôleurs des affaires maritimes et portuaires. Soit un total de 98 postes à pourvoir pour les trois cycles.
Raphaël Tanoh