Le concours lancé récemment par l’Etat pour permettre aux bacheliers et aux détenteurs d’un Brevet professionnel (BP) d’acquérir le Brevet de technicien supérieur (BTS) est unanimement accueilli dans la sphère de l’enseignement supérieur. Non, ce ne sera pas des BTS de trop sur le marché de l’emploi.
Eric Bagnon, secrétaire général de la Fédération des élèves et étudiants de l’enseignement technique de Côte d’Ivoire (Fetepci) voit là, une inspiration du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof. Adama Diawara. Car, indique l’étudiant, le BTS industriel commence à s’écouler. «Ce que nous constatons, c’est que nos camarades qui ont des BTS industriels ont des emplois, pendant que ceux avec les BTS tertiaires chôment. Donc nous conseillons aux intéressés de choisir les filières industrielles », indique Eric Bagnon.
Pour Lazar Koffi, secrétaire général du Syndicat national des enseignants du supérieur privé (Synesup), le BTS industriel se vend bien parce que le pays est en chantier. Et c’est à l’Etat, dit-il, de le signifier aux Ivoiriens.
Raphaël Tanoh