Côte d’Ivoire: 1,6 million de personnes sorties de la pauvreté

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 231 vues

Selon le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire est passé de 39,4% en 2020, à 35% en 2021. Ce taux de pauvreté était de 55, 01% en 2011.

D’après la ministre Myss Belmonde Dogo, cette baisse est due aux dépenses pro-pauvres, au Programme social du gouvernement et aux filets sociaux. Grâce à cela, dit-elle, 1,6 million d’Ivoiriens sont sortis de la pauvreté.

Une progression saluée par les organisations nationales pour la défense des droits de l’homme. « Nous disons que c’est une bonne chose. Tout le processus de développement enclenché en Côte d’Ivoire y est pour quelque chose », a indiqué ce mardi 18 octobre 2022, Neth Alexandre, président de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (Lidho).

Mais, pour lui, la Côte d’Ivoire peut faire mieux avec les ressources dont elle dispose. « Nous avons encore des efforts à faire au niveau de la répartition équitable des ressources. Il y a également des institutions budgétivores qui n’ont pas lieu et dont les ressources peuvent servir à ailleurs», a ajouté Neth Willy Alexandre.

La Lidho met également l’accent sur la bonne application de la Couverture maladie universelle qui pourrait être déterminante pour faire baisser encore le taux de pauvreté.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite