Côte d’Ivoire : Damiba rencontre Compaoré, incognito

par NORDSUD
143 vues

En foulant le sol ivoirien, ce 5 septembre 2022, le numéro un burkinabè, Paul Henri Sandaogo Damiba, avait exclusivement sur son calendrier officiel, un tête-à-tête avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. En marge de cette rencontre, l’homme fort du palais de Kosyam avait un agenda officieux, un rendez-vous avec l’ancien président burkinabè exilé en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré.

A mille lieues de la mobilisation de la presse nationale et internationale lors de la visite d’amitié et de travail du président de la transition burkinabè au palais présidentiel ivoirien, c’est à l’hôtel Ivoire, en catimini, que l’actuel homme fort du pays des hommes intègres a pris langue avec Blaise Compaoré.

C’est du moins, l’information portée par certains RFI et Jeune Afrique.  Si le voile demeure épais sur le contenu du conciliabule qui aura duré près d’une heure d’horloge, il n’en demeure pas moins que ‘’ Ravaillac’’ était en compagnie de son épouse Chantal Compaoré et de sa fille Djamila.

Cet entretien fait suite à la visite express de Blaise Compaoré à Ouagadougou, en juillet 2022, sur invitation du lieutenant-colonel Damiba en vue de prendre part à une rencontre des ex-chefs d’Etat burkinabè, dans le cadre du processus de «réconciliation nationale».

Un faisceau d’indices qui met sous de bons auspices les relations entre la junte au pouvoir et l’ancien président de la République du Faso.

Parallèlement, les indicateurs semblent en voie de passer au vert en vue d’un éventuel come-back définitif de Blaise Compaoré au bercail.

Charles Assagba         

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite