Côte d’Ivoire : La BAD offre 7,7 milliards FCFA pour les petits producteurs

par NORDSUD
47 vues

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi 12 novembre par APO Group, un appui financier à hauteur de 14,74 millions de dollars américains soit 7,7 milliards FCFA, pour la mise en œuvre d’un Projet de développement du secteur agricole et la sécurité alimentaire.

Cet appui financier composé d’un prêt de 2,74 millions de dollars (1,5 milliards FCFA) du Fonds africain de développement et un don de 12 millions de dollars (6,6 milliards FCFA) du Programme mondial permettra au Projet de renforcement des moyens de subsistance des petits exploitants et des femmes (PREMOPEF) de couvrir les trois départements de la région du N’zi. A savoir Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro et touchera directement 62 villages de la région. Un projet qui doit contribuer à réduire la vulnérabilité économique des ménages et à améliorer plus largement leur résilience aux problèmes économiques, permettant ainsi d’accroître la productivité, la production et les revenus, tout en assurant leur inclusion dans les chaînes de valeur.

Le projet concerne les filières de production d’igname, de manioc, du maraîchage et de la volaille traditionnelle. Au niveau infrastructurel, il prévoit aménager des périmètres maraîchers pour 1 350 petites exploitations sur cent hectares en plus des travaux de réhabilitation de huit barrages, d’ouvrage de captage d’eau du fleuve N’zi et d’un lac. Aussi, la réalisation de dix stations de pompage sur les barrages, la mise en place des systèmes d’irrigation.

Le PREMOPEF touchera directement 60 000 personnes, ce qui représente 25% de la population de la région du N’zi, dont 50% de femmes et 35% de jeunes pour une production additionnelle annuelle attendue estimée à 522 tonnes de légumes, 4 500 tonnes de manioc, 3 750 tonnes d’igname et 1,5 million de têtes de volaille.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite