Côte d’Ivoire: Légère hausse des prix du carburant

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 221 vues

Le prix des produits pétroliers à la pompe est de 775 FCFA pour le super et 655 FCFA pour le gasoil pour la période du 1er au 31 octobre 2022. C’est à travers un communiqué comme cela se fait tous les mois que la Direction générale des hydrocarbures (DGH) a donné ces informations, ce vendredi 30 septembre 2022. Avec ces nouveaux prix, l’on enregistre une hausse de 40 Fcfa sur le litre du super et 40 FCFA du gasoil. Quand le prix de la bouteille de gaz de 6 kg reste maintenu à 2000 FCFA. Le prix de la bouteille de 12,5kg est aussi inchangé à 5200 FCFA.

Le document souligne que les prix de la bouteille de gaz 6 kg et 12 kg ont été maintenus respectivement à 2000 FCFA et 5200FCFA la bouteille sur la période du 1er au 31 octobre 2022,

L’ajustement des prix à la pompe du carburant en Côte d’Ivoire et du gaz butane se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des prix des hydrocarbures sur le marché international.

Il faut souligner que le gouvernement ivoirien fait de gros efforts pour atténuer l’impact négatif de cette inflation mondiale sur la cherté de la vie dans notre pays.

L’État a accordé une subvention d’environ 500 milliards de F CFA, depuis le début de l’année 2022, pour le carburant. Ce qui implique que pour chaque litre de gasoil que l’automobiliste achète à la pompe à 615 F CFA, l’Etat de Côte d’Ivoire apporte une subvention de 469 F CFA. Pour le super, la subvention de l’État est de 285 F CFA pour chaque litre acheté à la pompe à 735 F CFA.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite