Côte d’Ivoire: Paris convertit une dette de 751 milliards FCFA en don

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 43 vues


Les ministres des finances français Bruno Le Maire et ivoirien Adama Coulibaly ont signé, mercredi 27 octobre 2021 à Paris, un contrat de désendettement et de développement pou la Côte d’Ivoire où 1,144 milliard d’euros soit 751 milliards FCFA de dette sera transformé en don. La Côte d’Ivoire ne remboursera pas cette somme à la France l’année prochaine, au titre de sa dette antérieure à 2012. Cet argent sera déposé sur un compte de l’Agence française de développement puis fléché vers des projets jugés prioritaires par le gouvernement ivoirien, en accord avec la France : la formation et l’emploi des jeunes, le développement urbain, l’agriculture et la préservation de la biodiversité. Sans oublier le renforcement de la gouvernance des institutions publiques.

C’est donc pour la troisième fois de son histoire que la Côte d’Ivoire signe un contrat de désendettement et de développement avec la France.

«Avec la signature d’aujourd’hui (3e C2D, Ndlr), c’est donc un total de 1902 milliards de Fcfa de dette rétrocédée par la France pour accompagner justement la Côte d’Ivoire dans ses efforts de développement », s’est réjoui le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly.

L’éducation et la formation en première ligne. Concrètement, la Côte d’Ivoire continuera à rembourser les échéances qu’elle doit à la France. Mais, par l’intermédiaire de l’Agence française de développement, ces remboursements, à hauteur de 751 milliards FCFA seront reversés sous forme de subventions à l’Etat ivoirien.

En 2022, il est prévu que ce dernier verse, en deux fois, 260 millions d’euros au titre de sa dette bilatérale. La dette externe totale à long terme de la Côte d’Ivoire s’élevait fin 2020 à 21 milliards de dollars dont 4 milliards auprès des créanciers publics bilatéraux, selon les chiffres de la Banque mondiale. Sa dette auprès des créanciers privés s’élevait à 12 milliards de dollars. Au 30 décembre dernier, la dette de la Côte d’Ivoire envers la France s’élevait à 1,25 milliard d’euros, selon le Trésor.

Le montant du contrat signé mercredi sera intégré au plan national de développement du pays africain. Il servira en priorité à financer des projets dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de la santé. En deuxième lieu, des projets urbains et d’assainissement de l’eau sont également prévus. Une troisième partie est dédiée à l’agriculture, la forêt et la sauvegarde de la biodiversité.

Ce mécanisme a été inventé par les autorités françaises en 2001, lors de l’allègement mondial de la dette des pays pauvres très endettés, ou PPTE. Ces «contrats de désendettement et de développement» avec Paris ont bénéficié à 18 pays, au premier rang desquels le Cameroun (1,3 milliard), le Congo (229 millions), la Guinée, le Mozambique, le Malawi, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite