Coupe du monde 2030 : Ce sera le Maroc, l’Espagne et le Portugal

par NORDSUD
41 vues

20 ans après l’Afrique du Sud en 2010, la Coupe du Monde revient en terres africaines, avec la désignation du Maroc qui abritera en 2030, la prestigieuse compétition concomitamment avec le Portugal et l’Espagne. Une organisation spéciale d’autant qu’outre les 3 pays organisateurs, 3 matchs se joueront dans 3 pays d’Amérique Latine : L’Uruguay, L’Argentine et le Paraguay.

Et de 2 donc pour l’Afrique, qui par le biais du Royaume Chérifien recevra la fine fleur des écuries nationales du sport roi. D’ores et déjà désigné pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Maroc se présente de toute évidence comme l’une des destinations africaines phares sur l’échiquier des nations dotées d’instrastructures sportives à même de recevoir des évènements de haute trempe. Dans une note, le monarque marocain, Mohamed VI a en effet souligné « son grand plaisir (…)  d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football».

1930-2030. La Coupe du Monde souffle sa 100è bougie à l’occasion de la 24è édition de cette grande messe du ballon rond. En vue de marquer cette éphéméride historique d’une pierre blanche pour la postérité, la FIFA prévoit de remonter le temps. Théâtre de la première édition et du premier coup de sifflet de la Coupe du Monde, l’Estadio Centenario de Montevideo en Uruguay accueillera le match et la cérémonie d’ouverture un siècle après le baptême de feu. Poussant ce nostalgique bouchon, la FIFA prévoit d’honorer par ailleurs le continent sud-américain en prévoyant un match de la prestigieuse compétition respectivement sur un rectangle vert en Argentine et antre au Paraguay. « Trois continents – l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud – et SIX pays – l’Argentine, le Maroc, le Paraguay, le Portugal, l’Espagne et l’Uruguay – accueilleront le monde pour célébrer ensemble notre sport, mais aussi la Coupe du Monde de la FIFA et son centenaire. Cette édition 2030 aura donc une résonance globale véritablement unique », a souligné le président de la FIFA, Gianni Infantino.

En prélude à cette édition spéciale, de Juin à Juillet 2026, les États-Unis, le Canada et le Mexique accueilleront la 23è édition de la coupe du Monde avec l’innovation de 48 équipes nationales au lieu de 32 (12 groupes de 4 au premier tour).

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite