Covid-19: La France durcit sa stratégie de déconfinement

par NORDSUD
5 vues

Jean Castex a annoncé ce jeudi 10 décembre de nouvelles mesures pour réduire le risque de propagation de l’épidémie de Covid-19 en France en jugeant que « la partie était loin d’être gagnée ». Un couvre-feu sera appliqué à 20 heures à partir du 15 décembre et les musées, théâtres et cinémas resteront fermés trois semaines de plus.

Le Premier ministre Jean Castex a indiqué jeudi 10 décembre que le nombre important d’infections quotidiennes, au-dessus de 10 000, avait conduit les autorités à durcir les mesures envisagées par Emmanuel Macron dans sa dernière allocution télévisée il y a deux semaines.

• Il a donc indiqué qu’un couvre-feu sera instauré dès 20 heures à partir du 15 décembre. Il s’appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu’avait envisagé initialement le gouvernement. Les déplacements seront, eux, autorisés pour la soirée du 24 décembre.

• Jean Castex a confirmé que « la possibilité de se déplacer sur tout le territoire » serait de nouveau autorisée à partir du 15 décembre, malgré des « règles plus strictes » que prévu contre le Covid-19.

• Les cinémas, théâtres et musées ne rouvriront pas le 15 décembre et resteront fermés trois semaines de plus, pour réduire le risque de propagation de l’épidémie de Covid-19. « Nous réexaminerons la possibilité de les rouvrir à partir du 7 janvier », a-t-il précisé.

• Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a en outre, annoncé un renforcement des inspections, alors que les forces de l’ordre ont jusqu’ici procédé à 2,9 millions de contrôles pour un total de 285 000 verbalisations.

Avec Internet

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite