Covid-19: le vaccin russe Sputnik est très efficace

par NORDSUD
25 vues

Présenté en août comme le « premier » vaccin contre le coronavirus par la Russie, Sputnik V faisait douter nombre de scientifiques au vu du peu de données disponibles. Mais une étude complète vient changer la donne.

Après des mois d’annonces étatiques et de communiqués de presse viennent enfin les données. Le vaccin Spoutnik V, développé en Russie, est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19. Ce chiffre provient des résultats préliminaires d’un essai clinique de phase 3, publiés dans la revue scientifique The Lancet et validés par des experts indépendants.

En août, Vladimir Poutine avait assuré que l’Institut national russe Gamaleïa avait développé le “premier” vaccin contre le Covid-19. Une annonce un peu trop enthousiaste au vu de l’avancement du traitement préventif à l’époque. Puis, en novembre, les créateurs du vaccin avaient affirmé que celui-ci était efficace à 92%, mais sans dévoiler de données précises et concrètes sur l’essai clinique en cours de Sputnik V. Un procédé malheureusement courant, qui vient d’être corrigé par cette publication scientifique.

“Les résultats rapportés sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré, ce qui veut dire qu’un vaccin supplémentaire peut désormais rejoindre le combat pour réduire l’incidence du Covid-19”, ont estimé deux spécialistes britanniques, les professeurs Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint à l’étude du Lancet. Les données analysées proviennent de l’essai clinique de phase 3 en cours. 22.000 personnes ont été suivies, de septembre à fin novembre, dont 5000 recevant un placebo. Aucun des effets secondaires graves survenus n’a été attribué à l’injection.

Bientôt en Europe ?

Le Spoutnik V a été homologué dans plus de quinze pays : d’ex-républiques soviétiques restées proches comme le Bélarus et l’Arménie, des alliés comme le Venezuela et l’Iran, mais aussi la Corée du Sud, l’Argentine, l’Algérie, la Tunisie ou le Pakistan.

Si jusque-là, l’Union européenne avait semblé freiné des quatre fers face à l’absence de données, les choses pourraient changer à l’avenir. Le Fonds souverain russe, qui a participé à la mise au point et au développement du Spoutnik V, a annoncé le 20 janvier avoir entamé la procédure d’homologation auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA).

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite