Désagréments liés au passage à 10 chiffres : la bataille pour les solutions a débuté

par NORDSUD
103 vues

Le nouveau plan national de numérotation qui consacre le passage des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres a été effectivement adopté dans la nuit du 30 au 31 janvier 2021. En dépit des applications qui ont été proposées par l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’ivoire (Artci) et par les trois réseaux de téléphonie mobile pour automatiser et faciliter cette migration, quelques désagréments ont été constatés par les usagers.

«Au niveau individuel, l’opération s’est soldée par des fortunes diverses. Succès total chez les uns mais parfois des pertes de contacts ou des chamboulements de répertoires chez d’autres, selon l’application utilisée pour migrer ses contacts de 8 à 10 chiffres. Le cas de WhatsApp qui ne prend pas encore en compte les 10 chiffres a aussi créé des couacs», confie par exemple Jean Baptiste Koffi, président de l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI).

En vue de pallier ces difficultés, des développeurs ivoiriens bénéficiant de l’aval de l’Artci ont proposé des applications qui semblent faire avancer le schmilblick et résoudre les désagréments constatés depuis le début du processus.

 «Contact. CI est une application qui permet de faire basculer gratuitement les numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres tout en évitant tous les désagréments que vous pourriez rencontrer avec les autres applications. Par rapport à WhatsApp, je propose une option de mise à jour tout en conservant l’ancien numéro, ce qui résoud le problème de WhatsApp et des autres applications qui ne reconnaissent pas encore les 10 chiffres», a expliqué Animan Régis, dévéloppeur de l’application Contact.CI qui comptabilise «plus de 100.000 téléchargements au 31 janvier pour la version android et 55.000 téléchargements pour la version IOS», selon son patron.

Dans une perspective similaire, l’application Dix proposée par la firme de développement d’application ivoirienne Adjemin permet de résoudre les couacs observés par les utilisateurs, selon le concerné. «Notre application duplique les contacts, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir la version à 8 chiffres et la nouvelle version à 10 chiffres. Qu’une application utilise l’ancienne numérotation ou la nouvelle avec 10 chiffres, il ne peut y avoir de problème en utilisant Dix», explique Nathanael Yao, cocréateur de l’application Dix qui cumule plus de 55.000 téléchargements sur les terminaux Android, d’après le M. Yao.

Une ébauche de solution aux différents incidents a également été portée au pinacle par l’Artci. Face à «la perte ou la modification de contacts dans les répertoires, le dysfonctionnement de certains terminaux mobile, l’Artci s’excuse auprès des usagers pour ces désagréments. Elle les rassure que les numéros puissent être restaurés», lit-on dans une circulaire dont Nord Sud a reçu copie.

Comment retrouver ses contacts ? 

«Télécharger et ouvrir l’application «Contacts» de google ; Ouvrir le menu et sélectionner Paramètres ; Sous l’onglet gérer les contacts ; appuyer sur Annuler les modifications ; Sélectionner le compte Google associé au téléphone ; Rétablir la liste de contacts telle qu’elle était à la date de son choix (avant l’utilisation de l’application de conversion des numéros) ; Appuyer sur confirmer» explique le régulateur ivoirien.  Ce sont les consignes de la structure.

«Il est permis aux opérateurs de faire cohabiter leurs numéros à 8 chiffres et ceux à 10 chiffres jusqu’au 28 février 2021», expliquait le ministre de l’Economie numérique et de la poste, Mamadou Sanogo, en compagnie des opérateurs et de l’Artci, le 28 janvier dernier. A en croire les propos du ministre, les usagers bénéficient de quelques semaines pour trouver une solution aux bisbilles occasionnées par le basculement.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite