Crise alimentaire et énergetique: Quelles solutions ivoiriennes?

par NORDSUD
14 vues

La communauté des chercheurs et innovateurs et le secteur productif sont en atelier depuis lundi 24 octobre 2022, au Pôle scientifique de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville. Objectif: apporter leurs contributions aux débats et solutions stratégiques sur les mécanismes de riposte à mettre en place pour mitiger les effets de la guerre en Ukraine sur le secteur de l’alimentation et de  l’énergie  en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a eu lieu à l’initiative du  ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).

La guerre en Ukraine a des effets négatifs multidimensionnels et diffus, en raison de la complexité des économies modernes, fortement interconnectées. Pour les chercheurs, il était fondamental pour la Côte d’Ivoire d’anticiper sur les effets à court, moyen et long termes de ce conflit, et surtout les mesures de riposte à mettre en œuvre pour atténuer au mieux lesdits effets. Selon Prof. Arsène Kobéa, représentant Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche sientifique, « les sanctions imposées à la Russie et les réponses de la Russie aux sanctions occidentales auront des répercutions bien plus importantes sur les résultats économiques mondiaux que la guerre elle-même. S’adapter donc à cette réalité économique émergente est le destin de chaque pays ».

Des réalités économiques émergentes durement ressenties par la Cgeci représentée par N’Dri Koffi. « Au sortir de cet atelier, nous aurons des recommandations fortes qui nous permettront de mitiger l’inflation galopante et surtout de garantir une offre alimentaire et énergétique de qualité, en quantité et à moindre coût », a souhaité M. N’Dri.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite