La communauté des chercheurs et innovateurs et le secteur productif sont en atelier depuis lundi 24 octobre 2022, au Pôle scientifique de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville. Objectif: apporter leurs contributions aux débats et solutions stratégiques sur les mécanismes de riposte à mettre en place pour mitiger les effets de la guerre en Ukraine sur le secteur de l’alimentation et de l’énergie en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a eu lieu à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).
La guerre en Ukraine a des effets négatifs multidimensionnels et diffus, en raison de la complexité des économies modernes, fortement interconnectées. Pour les chercheurs, il était fondamental pour la Côte d’Ivoire d’anticiper sur les effets à court, moyen et long termes de ce conflit, et surtout les mesures de riposte à mettre en œuvre pour atténuer au mieux lesdits effets. Selon Prof. Arsène Kobéa, représentant Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche sientifique, « les sanctions imposées à la Russie et les réponses de la Russie aux sanctions occidentales auront des répercutions bien plus importantes sur les résultats économiques mondiaux que la guerre elle-même. S’adapter donc à cette réalité économique émergente est le destin de chaque pays ».
Des réalités économiques émergentes durement ressenties par la Cgeci représentée par N’Dri Koffi. « Au sortir de cet atelier, nous aurons des recommandations fortes qui nous permettront de mitiger l’inflation galopante et surtout de garantir une offre alimentaire et énergétique de qualité, en quantité et à moindre coût », a souhaité M. N’Dri.
Raphaël Tanoh