Daloa: Cheikhoul Aïma Diakité sensibilise à la paix

par NORDSUD
25 vues

La tournée entreprise par le Guide suprême de la Communauté musulmane de Côte d’Ivoire, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, a pris fin le 11 septembre 2022. La dernière étape s’est déroulée à Daloa. Le périple du président du Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) avait démarré le 6 septembre dans la région du Haut-Sassandra.

Elle fut l’occasion d’une communion entre le premier responsable de l’Islam en Côte d’Ivoire et l’ensemble des populations avec à leurs têtes les autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses.

Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité a abordé plusieurs points de l’actualité nationale touchant à la vie des habitants du pays. Ainsi, a-t-il invité les populations à la culture de la paix et de la cohésion sociale. C’est pourquoi, le guide a appelé à des comportements allant dans le sens de la préservation de la cohésion, de l’entente, de la tolérance, de la solidarité, qui sont les garants de la cohabitation complémentaire instaurée entre les populations autochtones et allogènes depuis plusieurs années dans la région.

Le Guide suprême des musulmans, abordant le volet sécuritaire, a invité toutes les populations à se mettre ensemble pour l’assurer. Car pour lui, la sécurité de la Côte d’Ivoire n’est pas l’affaire des seules autorités étatiques, ni du seul ministre de la Sécurité. Mais elle a besoin de l’implication de tout un chacun. Ainsi, a-t-il exhorté les guides religieux musulmans à la vigilance pour dénoncer ceux qui utilisent le nom de l’islam pour perpétrer des actes terroristes, en détruisant des vies humaines. Ce qui est contraire aux prescriptions et aux enseignements de l’islam, a-t-il indiqué.

Après avoir appelé à l’éducation des enfants, l’imam Diakité a dénoncé le manque de responsabilité et la démission des parents comme la base des mauvais comportements des jeunes d’aujourd’hui. A propos du phénomène de l’immigration irrégulière, dont Daloa est reconnu comme une plaque tournante et le point de départ privilégié de plusieurs jeunes de Côte d’Ivoire, le guide a mis l’accent sur les effets néfastes, avant d’inviter les jeunes candidats à plutôt entreprendre avec les moyens qu’ils utilisent pour aller mettre leur vie en péril dans le désert et dans la méditerranée.

Au cours de sa conférence de presse de clôture, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité s’est félicité du bilan positif de sa tournée où il a été accueilli avec ferveur lors des différentes étapes de Vavoua, Gadouan, Issia, Zoukougbeu et Daloa. A toutes ces étapes, il a formulé des prières pour la paix et l’entente dans la région et dans le pays.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite